Tu ne peux pas te rendre au vernissage à 17 h? Aucun problème. Les vidéos seront diffusées jusqu’à 23 h dans le cadre de la 9e Nuit émergente.
ACTIVITÉS EN PARALLÈLE
La foire à ta tête!
Les activités commencent dès 15h avec la “Foire à ta tête!”, une foire de producteurs locaux francophones. Passez découvrir les produits de Papaya Pops, Celine’s Boutique, Macramoé du Nord, Jasmine’s Designs, Michelle Loubert, Mien-Môh, Chemistry and Craft, Culeip et Prise de parole dans la Librairie-Boutique et l’Atrium Italiano de la Place des Arts ! Les producteurs y seront jusqu’à 21 h. L’accès à la foire est gratuit!
Projet :: Projections
Les œuvres vidéo de 12 artistes du Nord de l’Ontario seront mis sous les feux des projecteurs pour la toute première édition de Projet Projection.
Le public est convié au vernissage à 17 h. L’événement est gratuit!
Pour toutes les informations sur les artistes et l’événement, visitez le site web de la Galerie du Nouvel-Ontario.
LA 9E NUIT ÉMERGENTE : FACE B
JOLY
Ce qui frappe d’abord, c’est la voix, distinctive et fascinante : une voix d’enfant, de femme, d’homme et d’ange à la fois. Ce qui viendra frapper bientôt, c’est les déplacements tectoniques au fil de ces compositions à masses articulées, voisines du rock progressif, qui y prennent une dimension cinématographique. Marc-Antoine Joly dit vouloir susciter l’écoute active, donc il y met ce qu’il y faut. Ancien d’Akoufen, routier du milieu musical, gars de Hawkesbury, il a le pedigree.
Photo : Mylène Desbiens
MARC-ANDRÉ LABELLE
Voici une musique faite non pas de mélodies et de rythmes, mais de sons et de textures. C’est la voix du bruit, l’imagination de l’installation, la magie du collage et l’effet est étonnamment agréable. On comprend du coup que les sons, comme la musique, peuvent caresser le cœur, soigner le cerveau et allumer l’humain. Originaire de l’Outaouais ontarien, ancien du groupe Pandaléon, Marc-André Labelle est un bachelier en musiques numériques de l’Université de Montréal.
Photo: Julien Lavoie
MARTINE FORTIN
Elle semble être née pour son art de la chanson un brin jazzée. Sa voix assurée, nette et claire, convainc et conquiert comme une évidence. Sa plume de parolière, tout aussi adroite, dépose des phrasés veloutés sur des mélodies élégantes. Ses compositions sont porteuses d’introspections et de réflexions qui respirent l’air du temps et la finesse d’esprit. Martine Fortin vient de Sudbury, mais ses origines sont au pays du talent.
Photo : Bennett Malcolmson
CAYENNE
Musicalement, c’est éclectique : tous les grands genres y passent en y gagnant une allure un peu décapante. Mais assister à ce tour de chant, c’est surtout croiser une personnalité. Ses chansons sont des exutoires exploratoires qui cherchent à incarner autant qu’à exprimer. Au menu : inquiétude millénariale, recherche identitaire, orientation sexuelle. Elle s’est nommée Cayenne pour le piquant, bien sûr, mais le goût fort dont Stéphanie Bouchard-Tremblay se réclame est celui de la Basse-Côte-Nord.
Photo : Alexandre Veilleux
KIMYA
On se sent un peu plus citoyen du monde quand un slammeur d’origine congolaise fait débouler des mots nouveaux sur des soucis d’ici. Les origines, la famille, la langue maternelle sont redevenues des valeurs pour lui après un temps d’adolescence où elles se sont éclipsées. S’ancrer en soi pour entrer dans le monde, c’est une puissance commune à toutes les cultures. Des énergies musicales nouvelles émergent à Ottawa et Kimya est de ceux qui le prouvent.
MCLEAN
Une seule matière sonore pour sculpter une chanson, c’est trop peu pour McLean. Maestro d’une pop progressive foisonnante, il enchaîne les modulations captivantes comme le Petit Prince enchaîne les beautés de soleil couchant. L’acoustique, l’électrique et l’électronique forment un tout organique pour porter des paroles d’homme de plume. L’effet est onirique, un brin psychédélique. Simon Jutras est un gars de Sudbury, mais là comme ailleurs, il n’y en a pas deux comme lui.
ROSIE VALLAND
Sa voix, ses claviers, ses guitares ont la magie des ambiances enveloppantes, lumineuses, doucement grandioses. Sa pop alternative parée de couleurs électroniques accrocheuses sait manier les moyens contemporains. Au fil de l’écoute s’affirme une lucidité, une maturité honnêtement gagnée à l’orée de la trentaine. C’est venu du cheminement d’une artiste intègre. Le son est métropolitain, mais la fille de la Montérégie habite en campagne pour voisiner à ses heures la paix intérieure.
Photo : Gaëlle Leroyer
Aft'heure au Townehouse Tavern
La fête se termine à l’Aft’heure au Townehouse Tavern à partir de 23 h avec Calamine, rappeuse queer féministe et anti-capitaliste de Montréal, le retour de Rouge Pompier, deux gars dans un band de rock à deux, et DJ Deux Bums, deux deux délinquants derrière les platines avec une passion pour des tounes obscures et rythmées !
**NOTEZ BIEN QUE L’AFT’HEURE EST RÉSERVÉ AUX SPECTATEURS DE 19 ANS ET PLUS.**
CALAMINE
ROUGE POMPIER
Ils sont juste deux, le batteur et le guitariste, et pourtant ils sonnent comme douze. C’est du gros rock criard punk-grunge anarcho-rigolo qui soulage le primitif. Mais au fond des rythmes abrasifs et accrocheurs, il y a des thèmes à réflexion et à revendication, comme la surveillance parentale abusive, l’âgisme, la loyauté et les principes. Jessy Fuchs et Alexandre Portelance jamment à Verdun, mais depuis dix ans, leurs tournées les amènent partout au Québec et jusqu’en France.
DJs DEUX BUMS
Garage! Punk! Soul! Trash! Yé-yé! Go-Go! Psych! Fuzz! Exotica! Bizarreries! Whatever! Les deux délinquants derrière les platines sont l’enfant terrible du punk Jeff Houle et le collectionneur compulsif de vinyles Christian Pelletier. Leur passion pour des tounes obscures et rythmées leur a valu une réputation d’instigateurs de piste de danse, et leurs sets 100% vinyle promettent une nuit éclectique de chaos musical qui vous fera du mal et du bien en même temps.
La passe Toutte su'l piton
Tu veux t’assurer de ne rien manquer? On a ce qu’il te faut! La passe Toutte su’l piton te donne accès au meilleur prix du coût total des billets pour les deux faces de La 9e Nuit émergente!
Quessé ça?
La passe Toutte su’l’ piton vous donne accès à toutes les performances, toutes les salles et toute l’excitation de La 9e Nuit émergente, à prix réduit en plus! En plus, ça a le mérite d’être clair et net : c’est la passe pour tout, qui passe partout, qui vaut le coup!
Ok, j’ai pesé su’l piton! Maintenant je fais quoi?
- Choisis ton tarif (soit économie, régulier ou solidaire).
- Inscris tes informations personnelles ainsi que tes informations de paiement.
- Passe ta commande.
- Tu recevras tes billets pour La 9e Nuit émergente : Face A et La 9e Nuit émergente : Face B automatiquement par courriel.
C’est simple comme bonjour!
La création du visuel de cette édition
Le visuel de cette édition a été conçu par des élèves du secondaire participant au volet promotionnel du concours Radio-Chaud présenté par le Conseil scolaire du Grand Nord. Les élèves ont voulu créer un visuel qui combine une créature mythique popularisée par Internet avec la dimension scientifique de la série télévisée Stranger Things.
Le résultat final est une silhouette de monstre inspirée de Siren Head, un être fictif créé par l’artiste canadien Trevor Henderson, éclairé par la lueur d’un détecteur de neutrinos du SNO Lab, situé à 6800 pieds sous terre. L’atelier créatif et la conception finale ont été menés par l’équipe de Studio123.
Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!
Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.
Une évolution culturelle
La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.