Un retour sur la résidence artistique de Martine Fortin

le 30 juin 2023 à 00 h

Martine Fortin

Martine Fortin, autrice-compositrice-interprète franco-canadienne de Sudbury, puise son inspiration dans la musique folk, alternative et soul et auprès d’artistes comme Amylie, Michelle Willis, Alicia Keys, Lianne LaHavas, Louis-Jean Cormier et Norah Jones. Son style candide relate les leçons difficiles qui l’ont aidée à s’épanouir et à faire d’elle la jeune femme qu’elle est aujourd’hui.

L’envoûtement des mots et des mélodies de Martine lui ont ouvert les portes d’une myriade de festivals en Ontario et au Québec, et la mènent aujourd’hui à la production d’un premier album très attendu, grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario et de La Slague.

 

 

Un retour sur la résidence artistique

Les résidences artistiques ont commencé officiellement à l’été 2022. Pour cette édition des résidences artistiques, la Slague allait suivre l’évolution de Martine Fortin et Aurel.

Dans un premier temps, l’équipe de la Slague a rencontré les artistes afin d’approfondir les objectifs de leur projet et déterminer les mentors et collaborateurs de la résidence. Martine Fortin a identifié Dan Bédard et Patricia Cano comme mentors potentiels durant la rencontre et a discuté de la possibilité de faire de nouveaux arrangements de quatre chansons.

 

 

Les artistes en résidence à la Slague ont présenté leur travail quelques fois durant la saison 2022-2023 et, en guise de coup d’envoi des résidences, elles ont été invitées à présenter une chanson originale en format acoustique au lancement de la saison 2022-2023 le 28 juillet 2022 au Bistro de la Place des Arts du Grand Sudbury. Martine Fortin présente sa chanson seule, accompagnée à la guitare et réussie tout de suite à capter l’attention du public.

photo : Ali Rodriguez

Dans les mois qui s’ensuivent, elle entame un processus de création des nouveaux arrangements. C’est en décembre 2022 qu’une deuxième opportunité de performer en public est survenue ; Dan Bédard, producteur et bassiste chevronné, invite les artistes en résidence à participer à la 50e édition de La nuit sur l’étang. Cette édition spéciale du festival annuel allait être divisée en deux soirées ; « de ses racines collectives aux quatre vents de l’avenir possible ». La deuxième soirée a donné la chance aux artistes de la relève de prendre la scène et de clôturer la cinquantième édition du festival.

Martine Fortin a donc travaillé de près avec Dan Bédard afin de créer trois nouveaux arrangements de trois chansons originales, qui seraient performés avec un « houseband » et cinq membres de l’Orchestre Symphonique de Sudbury. Dès janvier 2023, Martine commence à travailler sur les nouveaux arrangements.

Les répétitions pour la Nuit sur l’étang commencent ensuite en février et se poursuivent jusqu’à la date de l’événement ; le 25 mars 2023.

Cette deuxième soirée de la 50e édition de la Nuit, qui a eu lieu dans La Salle Trisac du Collège Boréal, a vu plus de vingt artistes avec cinq artistes féminines de la relève qui ont clôturé la soirée, dont Martine Fortin. Avec plus 200 spectateurs en salle, c’était une soirée haute en couleur.

photo : Joël Ducharme

 

Prochain arrêt des performances des résidences artistiques : la 9e Nuit émergente. Ce festival de musique émergente, dans le format « choisis ta propre aventure », est un rendez-vous de musique annuel pour tous les mordus de découvertes et d’exploration. Cette année, le festival au lieu le 19 et 20 mai 2023 à la Place des Arts du Grand Sudbury.

À l’occasion, Martine Fortin a présenté des versions acoustiques de ses quatre chansons.

Cachée derrière la scène de La Grande Salle, Martine a offert deux prestations intimes de ses chansons à un public attentif et charmé par sa voix assurée, nette et claire.

 

photo : Isak Vaillancourt

Afin de clôturer les résidences artistiques, la Slague a organisé un petit spectacle privé au Night Owl le 22 juin 2023 afin de donner la chance aux artistes de présenter le fruit de leur travail.

Martine Fortin a présenté des versions acoustiques de ses chansons accompagnées du claviériste Zach Clément. Elle a donc démontré la versatilité de son travail, tout en présentant les nouveaux arrangements de ses chansons.

 

 

Félicitations à Martine et Aurel!

L’équipe de la Slague aimerait féliciter Martine pour son parcours et son évolution durant cette résidence. On est fiers de toi!

Martine planifie l’enregistrement d’un album complet prochainement, alors restez à l’affût! Vous pouvez suivre Martine sur sa page Facebook,  ou son compte Instagram.

photo : Bennett Malcolmson

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés