Konflit pour notre nouveau festival
le 28 mars 2026 à 21 hKonflit
Konflit, anciennement Konflit Dramatik, est un groupe canadien de rap rock, surtout actif dans les années 2000. L’un des groupes franco-ontariens les plus marquants de leur époque, Konflit a connu plusieurs formations au fil des ans, avec le chanteur Christian Berthiaume comme seul membre constant.
Le groupe a été formé en 1998 à Sudbury (Ontario) par Berthiaume et le guitariste Édouard Landry, dans le but de participer au concours musical La Brunante. Bien qu’ils aient atteint la finale, ils n’ont pas remporté le concours. Par la suite, les autres membres originaux ont quitté le projet, tandis que Berthiaume et Landry ont poursuivi avec David (Dayv) Poulin (guitare), Guy Coutu (basse) et Alain Tremblay (batterie), tous issus du groupe Les Chaizes Muzikales.
Ils se sont produits au Festival Boréal (Northern Lights Festival Boréal) en 1998 et 2000, ainsi qu’à La Nuit sur l’étang en 2000 et 2001, avant de lancer leur premier EP, Hors d’œuvre dresse la table, en 2001. La chanson-titre a été publiée en version française et anglaise; la version française a été diffusée sur TFO et MusiquePlus, et la version anglaise sur MuchMusic. Le vidéoclip a été tourné dans la caverne du centre des sciences Science Nord.
Berthiaume, Poulin et Tremblay ont ensuite poursuivi l’aventure avec Jason Richer (basse) et Josée Poulin (violon et claviers). Leur premier album complet, Univers dissimulé, est paru en 2003. L’album a remporté le prix de l’album francophone de l’année lors de la toute première édition des Northern Ontario Music and Film Awards, et un documentaire de John Hartman sur la création de l’album a reçu le prix du meilleur montage de film à la même cérémonie. Parmi les extraits figurent Holes in You et Fait à la maison. En 2004, Konflit s’est produit au festival Francofête à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Leur deuxième album, Morgue, est sorti en 2005. La tournée de promotion comprenait une participation à Tour Tournée, un concert bilingue itinérant coparrainé par CBC Radio 3 et Bande à part.
Avec une nouvelle formation — Berthiaume, Marie Boulanger (guitare et claviers), Shawn Arseneau (basse) et Cory Lalonde (batterie) — le groupe s’est installé à Montréal avant la sortie de leur troisième album homonyme en 2008. Cet album comprend leur plus grand succès, Je t’aime Québec, inspiré d’un poème de Patrice Desbiens, ainsi que La mère de toutes les dystopies, d’après un poème de Robert Dickson, et une reprise de God Is an American de Jean-Pierre Ferland. Le projet a également donné lieu à un court documentaire de l’Office national du film du Canada, intitulé À l’ombre d’un Konflit Dramatik, portant sur le tournage du vidéoclip Je t’aime Québec.
En 2009, le groupe a raccourci son nom à Konflit et a lancé l’album Shift. Depuis, ils n’ont pas sorti d’autres albums, mais ont publié plusieurs singles indépendants sur leur page Bandcamp en 2013 et 2017, adoptant un style qui s’est progressivement tourné vers la musique trance électronique.
Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!
Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles.
Une évolution culturelle
La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.