
L'atelier des P’tits Z’Artistes en herbe
Les enfants de 1 à 12 ans plongent dans un univers magique rien que pour eux ! Pendant que papas et mamans profitent d’une soirée en toute tranquillité, les petits sont accueillis dans un espace chaleureux, avec activités manuelles, collations et jeux en plein air lorsque le temps le permet. Un moment convivial et sécuritaire à ne pas manquer !
Édith Butler nous livre un visage du monde que sans elle nous n'aurions pas connu. — Antonine Maillet, Prix Goncourt 1970
Édith Butler est née à Paquetville, Nouveau-Brunswick, le 27 juillet 1942. Après un baccalauréat es arts à l’Université de Moncton et une licence es lettres à l’Université Laval de Québec, elle devient ethnologue et se spécialise dans les traditions de son pays.
Passionnée d’histoire et de musique, elle recueille un nombre considérable de chansons transmises par la tradition orale et se constitue ainsi une collection d’œuvres uniques d’une richesse exceptionnelle qui formeront la base de son matériel de scène.
Cette « acadienne de choc » a à son actif des tournées au Canada (de Vancouver à Terre-Neuve), aux Etats-Unis, en Louisiane, en Irlande, en Angleterre, au Japon, (plus de 500 représentations), les célèbres festivals Folk de Washington et de Mariposa aux côtés de Bob Dylan, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Buffy Ste-Marie, la Belgique, la Suisse, et la France du « Grand Echiquier » de Jacques Chancel à l’Olympia de Paris en passant par Michel Drucker, le Théâtre de la Ville, le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle et l’Européen.
Conteuse, chanteuse, musicienne, auteure et compositeure, on dit de Édith Butler qu’elle est la « Mère de la musique acadienne » et le Canada anglais l’a surnommée « Mother Acadia ». Sa présence régulière à « Sing Along Jubilee » et sa participation au film de Léonard Forest « les Acadiens de la dispersion » ont marqué des étapes importantes de sa carrière. 1973 marquera ses débuts au Québec grâce à un premier album chez Columbia (Sony) intitulé « Avant d’être dépaysée » et sa rencontre avec Lise Aubut qui devint sa parolière et son imprésario.
Sa performance scénique pourrait être résumée par les propos de Françoise Mallet-Joris « …une grande voix, une grande présence, une grande joie musicale marquée au sceau de cette qualité rare que seuls les plus grands possèdent : la générosité »
Ses chansons, qu’elles soient traditionnelles ou ses propres création portent sa marque autant que celle de son Acadie. « Et c’est le miracle d’Edith. Chez elle, vous ne saurez jamais très bien distinguer le cru de l’héritage. Car elle croit, comme moi, qu’elle était déjà là, enfouie dans le ventre de l’aïeule ou dans les gênes des aïeux, quand le monde a transmis au pays son héritage. Par conséquent, tout le patrimoine national est le sien. C’est presque dire que l’Acadie, c’est elle. » Antonine Maillet.
À travers elle, on peut entendre chanter l’âme d’un peuple.
Sa discographie comprend quelques trois cents titres répartis sur 27 albums récompensés par 3 disques de Platine et 5 disques d’Or.
Une biographie tirée de son site internet.
Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!
Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

Une évolution culturelle
La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.