La Nuit émergente - Dans le ventre de la bête

le 17 mai 2025 à 18 h

Dans le ventre de la bête!

Amis de la Nuit émergente, vous aimez l’imagerie de ses fameuses affiches, peuplées de scènes d’apocalypse, d’extra-terrestres envahisseurs, de monstres ténébreux et de bêtes féroces. Vous savez que tout ça signifie que nos musiques émergentes sont impressionnantes. Ça veut dire : Oh!


Mais sachant ça, cette année, vous ne savez pas encore tout. Car cette année, nouveauté, nous allons aussi confronter la bête sous forme de plaisirs culinaires et sensoriels! Oh?


Chaque année, celle-ci étant la onzième, la Nuit émergente concocte un festival musical comme nul autre. Sa spécialité, c’est l’unicité. Ses talents sont ceux dont on dit : il n’y en aura pas deux comme ça. Les découvrir, ça énergise. Au menu musical, cet esprit se poursuit. Mais un autre menu s’y ajoute.


La Nuit émergente 2025 transformera les espaces de la Place des Arts à coups d’ambiances visuelles, sonores et culinaires. Des phares aux portes. Des sofas où s’allonger et se jaser sous des luminaires tamisés. Des cuvées et des bouchées aux reflets du terroir. Le Studio boîte noire devenue boîte rouge à en perdre le sens du temps. Une machine à pop-corn à travers tout ça.
Dans la Place des Arts, vous serez dans l’antre de la bête. Faites comme chez vous.

La Nuit émergente des tout-petits : service de garde sur les lieux !

Les enfants aussi entrent dans l’antre de la bête! Papas et mamans, offrez-vous une agréable sortie sans souci de garde d’enfants. Sur les lieux, au niveau 2 de la Place des Arts, la belle garderie Place des tout-petits accueillera 15 enfants de 4 à 12 ans pour une soirée bien à eux, en pyjamas, avec bricolage, collations et, s’il fait beau, jeu sur la terrasse. 

P’tit Belliveau

Du P’tit Belliveau, c’est wellment bon. Originaire de la Baie-Sainte-Marie, il philosophe comme pas un sur les petits bonheurs et les petits tracas du quotidien dans une langue agile et un langage d’aplomb qui enseignent à vivre. Il a son genre qui marche fort, une espèce de country-folk minimaliste qui ramène le feel des lecteurs de cassettes. C’est souriant, c’est intelligent et c’est surtout très accrocheur. Même si « mon drapeau acadjonne vient de Taiwan »!

Soleil Launière

Artiste multidisciplinaire innue originaire de Mashteuiatsh, elle est une Révélation Radio-Canada et la gagnante des Francouvertes de 2024. Taueu, son premier album paru en 2023, explore les thèmes de l’identité, du langage, de la féminité et du matriarcat sur une musique qui allie harmonies vocales et percussions fortes à l’art performance. La voici maintenant qui présente son nouveau projet soul-roots : c’est audacieux, intrigant, profond, saisissant.

Ponteix

Portant le nom d’un village tranquille fransaskois, ce groupe a pourtant le groove accrocheur d’une métropole sophistiquée. Ses sonorités lustrées puisent dans l’envoûtement de la psyché-pop-électronique, la mélancolie du RnB, l’énergie de l’indie rock. On y ressent le flair de notre temps et on l’habite naturellement. Il y a de quoi dans l’air des Prairies canadiennes. On a beaucoup aimé Étienne Fletcher à la 9e Nuit émergente. On va beaucoup aimer Ponteix.

Kora Flamenca

C’est une fusion Afrique-Hispanique où la kora, harpe à 21 cordes, côtoie la guitare flamenca. Et c’est une affaire de virtuoses. Zal Sissokho porte la mémoire du peuple mandigue avec ses impressionnantes improvisations et sa voix chaleureuse. Caroline Planté fait grande carrière pionnière dans un art longtemps réservé aux hommes. Transcendant genres, frontières et barrières, leurs sonorités enchanteresses ont été sacrées meilleur album de musique du monde à l’ADISQ et au Canadian Folk Music Awards.

McLean présente Picaroon

Ce spectacle multidisciplinaire aux allures d’un opéra rock marie la musique à un monde onirique, celui de Picaroon observant le monde depuis sa chambre. Des éclairages et des projections la transforment en kaléidoscope de son intériorité : île déserte, pièce délabrée, mine abandonnée. On y ressent la solitude, le mal-être, le désespoir, mais aussi la vitalité de l’acte créatif face au néant. Dans une mise en scène de Robert Bellefeuille et accompagné de ses musiciens, dont deux batteurs, Mclean revitalise des pièces choisies de sa discographie, notamment « Anonyme » paru en automne 2023.

Olivier Palkovits

Information à venir

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés