Fred Pellerin, La descente aux affaires

le 11 mai 2025 à 15 h

Fred Pellerin, La descente aux affaires

Durant les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et virait tout en bénéfices. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n’avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.

Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue.

Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions.

Présenté en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore et le Salon du livre du Grand Sudbury.

 

Fred Pellerin

Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin, Eugène, et de son père. 

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes. 

Fred Pellerin a plus de 3 300 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà 7 spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village: Dans mon village, il y a belle Lurette…  (2001),  Il faut prendre le taureau par les contes!  (2003),  Comme une odeur de muscles  (2005),  L’Arracheuse de temps  (2008),  De peigne et de misère  (2012),  Un village en trois dés  (2017) et son tout dernier La descente aux affaires (2022).

En plus de cinq collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, il a scénarisé trois de ses contes pour le cinéma: Babine sorti en salle en 2008,  Ésimésac (2012) et   L’Arracheuse de Temps  (2021). Il est présentement à l’écriture de son quatrième scénario de film De peigne et de misère. 

Fred Pellerin a également scénarisé  deux séries documentaires de 6 épisodes St-Élie-de-Légendes  I et II  (2015 et 2017)  et une série de 4 épisodes Il était une forêt (2023) toutes présentées à la télévision de la SRC.

Il est aussi l’auteur et scénariste de deux séries de capsules audio présentées sur la plate-forme Ohdio de la SRC : T’as un village dans l’oreille (I et II) diffusées en 2020 et 2021 ainsi que le dictionnaire vernaculaire Le petit Pellerin diffusé en 2022.

Conteur mais aussi chanteur, depuis 2009, c’est près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie d’album.

Nous sommes fort touchés et reconnaissants de votre implication !

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.



 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés