Spectacle de Noël des Troubadours

le 30 novembre 2024 à 19 h

Les Troubadours

Si une tradition se perpétue, c’est que la vie y habite. Les origines de cette chorale remontent à trente ans. Depuis, il en rayonne de la joie chaleureuse, de l’amitié nourrie par l’harmonie et la volonté de transmettre les émotions vives que le chant choral fait ressentir. À cette présence vivifiante dans notre communauté, La Slague fournit cette année un local de répétition et agit comme producteur du spectacle de Noël. La directrice Stéphanie Doyle prépare un concert qui incarne tant de l’esprit des Fêtes que d’une belle tradition sudburoise.

Venez chanter avec nous!

On est toujours à la recherche de voix uniques et extraordinaires pour faire partie de notre ensemble vocal! Tous les types de voix sont les bienvenus.

Comment ça marche?

Vous nous écrivez un mot à laslague@carrefour.ca afin de nous faire part de votre intérêt à participer.

Vous passez une petite audition afin de connaître votre type de voix et le groupe dans lequel vous appartenez (basse, ténor, alto, etc.).

Vous devez ensuite vous présenter aux pratiques, qui se tiennent les mercredis de 18h45 à 21 h dans La Zone à la Place des Arts.

On vous demandera également de payer un honoraire afin de couvrir quelques dépenses liées à votre participation.

Les prix sont les suivants :
50 $ pour la moitié de l’année (septembre à décembre / janvier à juin)
90 $ pour l’année (septembre à décembre et janvier à juin)

Les Troubadours

À ses débuts, Les Troubadours étaient simplement un groupe d’amateurs de musique. Au fil des années, ce groupe est devenu une chorale bilingue et communautaire bien établie et connue pour l’originalité de ses numéros, l’énergie de ses présentations, la diversité de son répertoire et la complexité de ses prestations vocales.

Tout a commencé en 1994 lorsque Normand Blanchard ainsi que d’autres professeurs du Collège Cambrian présentaient un café chantant/cabaret au Collège. Josée Forest-Niesing, membre de l’exécutif du Carrefour francophone, est attirée par leur prestation et a décidé de rencontrer Normand. Suite à leurs échanges, les deux parties ont décidé de former une chorale associée au Carrefour francophone.

La chorale prend forme sous la direction musicale de Blanchard, et produit un spectacle/cabaret au Club Alouette en juin 1995, dont une promotion des bénéfices est donnée à une charité. Blanchard est également chargé de l’administration, appuyée par Diane Leblanc en tant que trésorière.

Au printemps 1996, Normand Blanchard quitte la direction des Troubadours. Cependant, un noyau déterminé de chanteurs veut préserver cette chorale bilingue et non confessionnelle qui chante à plusieurs voix. Ils embauchent alors Lise Jean-Louis comme directrice musicale à l’automne suivant. Cette nouvelle version de la chorale, renommée Les Troubadours, se présente en spectacle à l’Auditorium Fraser pour une première fois en avril 1998.

C’est à leur instar qu’à l’automne 1998, la structure organisationnelle des Troubadours est formellement établie et constitue une déclaration de principes.

De 1998 à aujourd’hui, les directions musicales évoluent ; les Troubadours ont travaillé et grandissent au côté de Lise Jean-Louis (1998-2001), Monique Lapalme-Arsenault (2001-2005), Marc Cyr (2005-2007), Monique Lapalme-Arsenault (2007-2011), Hélène Berthiaume et Heather Brown (2011-2012), Darquise Poulin (2012-2015). Depuis 1998 la chorale bilingue s’est produite 2 fois par an, au temps des Fêtes et au printemps.

Suite à la pandémie, les Troubadours ont été forcés de faire une pause durant 3 ans.

Faisant preuve de résilience, la chorale est revenue en force en 2023, sous la nouvelle direction de Stéphanie Doyle.

Les Troubadours ont fêté leurs 30 années d’harmonies en 2024 pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés