La 10e Nuit émergente : Vendredi 24 mai

le 24 mai 2024 à 19 h 30

Ça swing dans les ténèbres!

Chaque année, Sudbury découvre des musiciens montants dans un genre d’évènement qui ne se voit pas souvent. C’est comme un festival musical qui s’étale dans un parc, mais c’est dans
une bâtisse. Des concerts ont lieu dans des salles diverses. On s’y promène à l’affût des découvertes. Ces artistes sont les coups de cœur de l’équipe de la Slague parmi les étoiles
ascendantes. « Il faut amener ça à Sudbury! »

La Nuit émergente, c’est ça. Vous voulez être là. Car l’émergence, c’est du nouveau. Ça surgit. Ça impressionne. Quand ça clique, ça clique fort. La musique émergente marque son temps en
possédant son moment. Quand on y est, on le sait. On est autrement. L’affiche de la Nuit émergente renouvelle chaque année ses caricatures d’apocalypses hollywoodiennes. Ça évoque la puissance de l’émergence. Ça promet une expérience. Sudbury, on le sait, hérite d’une imagerie rocheuse, cuivreuse, sulfureuse. Cette année, l’affiche imagine un monde fantastique bien d’ici : crassiers noirs, scories rouges et, triomphal, un chien tricéphale.

Wow!

La Nuit émergente n’aura pourtant rien d’infernal. En fait, les coups de cœur de cette 10e édition touchent aux deux extrêmes. Oui, du dansant énergisant. Mais aussi de la douceur qui berce le cœur.

L’aventure finit comment? Vous en sortez vivant.

Chansons en chantier

C’est un cercle d’écoute, d’essai et d’amitié où chacun, chacune, ose présenter des chansons en gestation jamais entendues en public. L’artiste raconte l’inspiration, l’exploration, l’évolution de sa création. Des chansons neuves naissent devant nous tandis que d’autres se voient revisitées sous les touches musicales de ses pairs. Animé par Anique Granger, ce concert intimiste fascinant réunit Yves Doyon, Michel Laforge et Tricia Foster.

Anique Granger

Anique Granger forge des chansons chargées de poésie aérienne et imagée. Sa voix plane, voltige, vient nous chercher droit aux tripes. Anique sera présente lors de la Nuit émergente pour animer notre cercle d’écoute.

Yves Doyon

Le chanteur du groupe En Bref, Yves Doyon, nous fait l’honneur de se joindre à nous lors de la 10e Nuit émergente pour présenter ses chansons en chantier.

Michel Laforge

Depuis une dizaine d’années, Michel Laforge gagne sa vie à manier le son au théâtre, comme musicien et à la radio. Il sera présent à la Place des Arts du Grand Sudbury pour nous présenter ses derniers travaux.

Tricia Foster

Au cours de sa carrière, Tricia Foster a reçu d’importantes distinctions comme des prix Trille Or, ROSEQ, Étoile Galaxie et celui de la SPACQ. Son spectacle s’est promené aux quatre coins du Canada et dans plusieurs villes européennes. Nous aurons l’opportunité de découvrir ses œuvres ce vendredi 24 mai.

La passe infernale

La passe infernale vous permet de ne rien manquer de cette 10e Nuit émergente ténébreuse! Vous aurez accès à toutes les performances, toutes les salles et toute l’excitation du festival.

La passe infernale vous garantit l’accès du vendredi et du samedi !

 

La création du visuel de cette édition

Le visuel de cette édition a été conçu par des élèves du secondaire participant au volet promotionnel du concours Radio-Chaud présenté par le Conseil scolaire du Grand Nord. Les élèves ont voulu créer un visuel mettant en avant la créature mythologique grecque : Le Cerberus. Notre chien à trois têtes protège sans relâche notre magnifique Place des Arts en gardant un œil constant sur sa tour de Slague.

L’atelier créatif et la conception finale ont été menés par l’équipe de Studio123.

La Galerie du Nouvel Ontario sera également ouverte !

Rejoignez-nous à la Place des Arts dès 17 h pour découvrir le vernissage de la Galerie du Nouvel-Ontario.

Cette exposition présente trois installations vidéo — Origines (2021), Émergence (2017) et Whitewash (2016) — de Nadine Valcin, célèbre réalisatrice, productrice et écrivaine canadienne d’origine haïtienne.

Avec une approche soignée, la pratique de Valcin se concentre autour du portrait afin d’explorer les notions d’identité, de langage et de représentations. Abordant des sujets tels que la violence du blackface, l’omniprésence des stéréotypes ainsi que la mémoire de l’esclavage et sa réfutation au Canada, l’artiste interroge l’histoire oubliée ou négligée de la présence noire dans un large contexte national. Les installations immersives et visuellement captivantes de Valcin invitent le public à examiner, à réfléchir et à se confronter à des sujets ignorés ou difficiles.

-Gaëlle Morel, commissaire de l’exposition

La librairie Panache ouvrira ses portes !

Lors de la 10e Nuit émergente, la librairie Panache nous fera l’honneur de sa présence !

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Découvrez en avant-première les événements à venir, tout ce que vous devez savoir de nos artistes favoris ainsi que les dernières nouveautés de la Slague!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés