Thomas Hellman présente "Mythomane"

le 14 octobre 2023 à 20 h

Thomas Hellman

Fils d’un père texan et d’une mère française, ce musicien littérateur est à la croisée des cultures et des disciplines artistiques. Dans un spectacle inclassable qui tient du conte oral, du théâtre intime et du concert folk (avec le multi-instrumentiste Olaf Gundel), il fait revivre les plus grandes histoires du monde, les mythes antiques fondateurs de notre civilisation, avec une simplicité charmante qui les rend autrement éternels. Tout bonnement, vous connaîtrez les origines de l’univers, des humains et des dieux, des passions qui les animent et des destins qui les attendent.

 

Présenté en collaboration avec :

 

La billetterie solidaire continue !

Depuis 2021-2022, le Carrefour francophone et la Slague vous laissent décider vous-même du montant à payer pour accéder à nos spectacles ou à nos produits culturels.

Pourquoi?

  • Pour que personne ne se prive d’une vie culturelle riche et enrichissante.
  • Pour rassembler toute la population francophone en une communauté solidaire, accueillante et animée.
  • Pour soutenir le droit humain qu’est l’appartenance à une culture et la qualité de vie que les arts procurent

Comment déterminer votre prix?

Après plusieurs commentaires et suggestions, nous avons mieux défini les catégories de notre billetterie solidaire afin qu’elles soient plus inclusives et qu’elles représentent mieux le public qui assiste à nos événements.

Nous optons maintenant pour une approche de « payez ce que vous pouvez », afin que nos spectateurs se sentent à l’aise de choisir le tarif qui correspond à leur situation actuelle. De plus, le billet de bienvenu, à 0$, donne l’occasion aux nouveaux spectateurs de découvrir nos activités sans compromis.

Voici les nouvelles catégories!

Billet simple de même : Un billet pour te faciliter la vie. Un billet ben régulier, ben ordinaire, ben simple. Tu veux payer le spectacle au prix qu’il vaut? Allez, let’s go! Le billet simple de même est la solution sans quiproquos.

Billet bienveillant : Un billet pour nous donner un petit coup de main quand les choses vont bien. T’es accro aux événements culturels et tu veux nous appuyer davantage?  Ce billet est pour toi! Donne-toi une petite tape dans le dos, ta bienveillance nous aide bien comme il faut!

Billet pas d’stress : Un billet pour que tu puisses profiter de nos shows sans trop t’inquiéter du prix. Tu es étudiant.e, aîné.e, ou t’as un peu trop de dépenses ce mois-ci? Tu viens souvent à des événements culturels, mais ça commence à te coûter cher? Pas d’stress, la Slague veut que tu profites du show… et que tu puisses te payer un verre!

Billet de bienvenue : Un billet pour que tu vives une première expérience culturelle avec nous. On promet que tu vas avoir du fun. Alors on te paye la traite vu que c’est ta première fois. Tu connais quelqu’un qui est curieux de connaître la Slague et tu veux les embarquer dans l’aventure? Offre-leur un billet de bienvenue, ils vont s’amuser c’est sûr!

Nous remercions le Théâtre Cercle Molière à Winnipeg, qui a inspiré cette nouvelle échelle de paiement!

La Slague est membre de la Coalition pour une billetterie équitable, qui rassemble des organismes culturels souhaitant réfléchir ensemble aux meilleures pratiques d’accessibilité en matière de billetterie et ainsi, favoriser l’accès à l’art et à la culture.

La Place des Arts du Grand Sudbury est la billetterie officielle de La Slague.

Thomas Hellman

Thomas Hellman, né en 1975 d’un père texan et d’une mère française, possède la langue et l’héritage tant de l’Hexagone que des Amériques. Il compte sept albums à son actif, comme auteur-compositeur, ainsi qu’une maîtrise en littérature.

Sa carrière a commencé en 1998 avec un premier album intitulé Something Wrong, très discret et peu connu. Son deuxième album, Stories from Oscar’s Old Café, paru en 2002, est plus rayonnant et est bien reçu par les critiques montréalaises. En 2005, il lance L’appartement, un album qui lui a permis de se faire remarquer en se méritant un coup de cœur de l’Académie Charles-Cros en plus de séduire la critique :  Il peut être fier d’avoir accouché d’un des albums de chanson québécoise les plus marquants des dernières années, selon cette citation tirée de VOIR et signée Francis Hébert. 

En 2006, Thomas Hellman reçoit une mention coup de cœur du festival d’été de Québec pour sa transposition éclatante de l’univers intimiste d’un auteur-compositeur en pleine émergence sur les planches des grandes scènes, selon le Justin Time Records.

Ce n’est cependant pas la seule reconnaissance accordée à Thomas Hellman dans les premières années de sa carrière  ; il a également été nominé deux fois pour le prix Félix-Leclerc, et a gagné le prix de la résidence au festival de Montauban, en France. Il a été choisi pour le prix Echo de la SOCAN, et a obtenu trois nominations pour le gala de l’ADISQ en 2006, dont celles d’auteur-compositeur de l’année et révélation de l’année.


En 2007, Thomas se lance dans la production d’un nouvel album intitulé Departure Song ; une sélection de chansons  de ses précédents albums, qu’il a remasterisés en anglais.
Le public découvre ensuite Prêts, partez en 2008 et Thomas Hellman chante Roland Giguère en 2012. Ces albums lui taillent réellement une place dans la scène musicale Québécoise et Canadienne. Après une telle expérience d’écoute, on a simplement envie de dire merci à ce créateur qui n’en finit plus de rendre grâce à ceux qui l’ont précédé, selon un  extrait tiré de Bible Urbaine écrit par Luba Markovskaia

Thomas Hellman produit ensuite Rêves américains, son septième et plus récent album. Ce projet musical en deux tomes est un récit de l’histoire américaine. Parus en 2015 et 2018, ces deux albums nous transportent dans la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, par l’entremise des chansons inspirées de blues, folk et gospel de l’époque que Thomas raconte en français et chante en anglais. Chaque petite histoire est en elle-même un rêve américain. 

En 2022, Thomas Hellman s’embarque dans une nouvelle épopée ; un voyage dans la mythologie grecque. La naissance de ce projet  se doit  d’une escapade de camping en famille qui s’est malheureusement passée, en grande partie, sous la pluie. En réalisant que sa fille et ses nièces s’ennuyaient, Thomas décide de les occuper en leur racontant les histoires de l’odyssée grecque. Ces nouvelles interprétations des fables de la Grèce antique donnent naissance à Mythomane, le prochain spectacle de Thomas Hellman.
Mis en scène par le grand musicien et conteur Michel Faubert, ce nouveau spectacle sera inspiré de ses capsules balados, diffusées à l’émission Dessine-moi un dimanche. Thomas y raconte les mythes grecs d’une façon inspirante, amusante et poétique, accompagné d’une guitare, du piano et du banjo. 

Conteur, écrivain et conférencier, les spectacles de Thomas Hellman sont reconnus pour leur forme unique, à mi-chemin entre le théâtre, le concert et la littérature orale et  lui ont valu une reconnaissance en France et au Canada.
Thomas est également chroniqueur à Radio-Canada à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, où il a longtemps tenu la chronique Le livre à lire en ce moment, expliquant comment des classiques éprouvés demeurent d’actualité.

Thomas Hellman nous a rendu visite en 2014 à Sudbury pour partager son livre-disque en hommage à la poésie de Roland Giguère et c’est avec joie que nous l’accueillerons encore une fois mais, maintenant, à la Place des Arts du Grand Sudbury pour la présentation de Mythomane.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.