La 9e Nuit émergente : Face A

le 19 mai 2023 à 17 h 30

La 9e Nuit émergente : Face A

Deux maîtres de la musicalité se font écho. La 9e Nuit émergente marque son coup d’envoi avec un mémorable plateau double : McLean, suivi d’Étienne Fletcher. Si la Slague les réunit, c’est pour l’art des compositions amples et prenantes, créatrices de moments habitables, porteuses de paroles qui font ressentir la vie. McLean, le Sudburois, impressionne dans une prestation en toute intimité, accompagné de sa guitare classique et d’une choriste. Étienne Fletcher, le Fransaskois, s’entoure de trois musiciens. Leur voyage mènera loin, jusqu’aux pays qui vivifient.

À ce premier spectacle, s’ajoutent des performances de Aurel, artiste en résidence à La Slague et de Philippe Mathieu, qui lancera son album, « Salut Philippe ».

Et ne manquez surtout pas la première édition de « AGNEAU BINGO » au Bistro à partir de 17 h, ainsi que le Projet K dans la Librairie-Boutique!

Crinque ton tourne-disque et place ton aiguille ; c’est le temps de La 9e Nuit émergente : Face A.

Notez bien qu’il n’y aura pas de sièges assignés pour cet événement.

ACTIVITÉS EN PARALLÈLE

AGNEAU BINGO

En collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et Le Bistro on vous offre une première édition de “AGNEAU BINGO”, un jeu de bingo aux saveurs africaines et caribéennes! Basé sur le concept du « Porketta Bingo » (un jeu de bingo bien spécial à Sudbury, où on gagne de la viande « porketta »), on vous propose plutôt de l’agneau comme prix!

Retrouvez-nous au Bistro dès 17 h le vendredi 19 mai pour commencer les festivités. Le tout sera animé par DJ Ice Man, un DJ local qui promet des découvertes musicales riches et diverses à s’en remplir les oreilles, et à s’en bouger les pieds!
L’accès à cette activité est gratuit mais vous devrez acheter des cartes sur place pour jouer.

PROJET K

Du 15 au 19 mai, la Place des Arts accueillera des artistes lors d’une résidence de création dans le cadre du PROJET KEROUAC. Ce projet, initié par Jean Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle, est une coproduction entre le Salon du livre du Grand Sudbury et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

Le 19 mai, dans l’ambiance décontractée et ouverte de la Libraire-boutique de la Place des Arts, les artistes du Projet K vous invitent à leur rendre visite, à découvrir, lire et jazzer des extraits de textes du répertoire de Jack Kerouac et de la Beat Generation.
Avec Jean Marc Dalpé, Miriam Cusson, Daniel Aubin, Chloé LaDuchesse, Connor Lafortune, Dillon Orr, Darlene Raven, Chloé Thériault.

LA 9E NUIT ÉMERGENTE : FACE A

MCLEAN

Une seule matière sonore pour sculpter une chanson, c’est trop peu pour Mclean. Maestro d’une pop progressive foisonnante, il enchaîne les modulations captivantes comme le Petit Prince enchaîne les beautés de soleil couchant. L’acoustique, l’électrique et l’électronique forment un tout organique pour porter des paroles d’homme de plume. L’effet est onirique, un brin psychédélique. Simon Jutras est un gars de Sudbury, mais là comme ailleurs, il n’y en a pas deux comme lui.

ÉTIENNE FLETCHER

C’est du rock alternatif d’auteur-compositeur mené de main de maître. C’est feutré, mais expansif. C’est léché, mais senti. C’est un luisant alliage d’énergie vivifiante et de douceur introspective. Des arrangements enjôleurs ouvrent la porte du for intérieur, puis des paroles mémorables s’y insinuent tour à tour. C’est une musique métropolitaine, solide et satinée comme un meuble verni astiqué sous le ciel fransaskois. On veut ça chez soi.
Photo : Little Jack Film

AUREL

Sa voix sobre donne l’impression que tu la connais depuis longtemps, comme une amie d’enfance. Ses accords de piano posément placés résonnent comme les eaux profondes scintillent. Ses paroles peignent des paysages d’ailleurs et pourtant d’ici, des sentiments familiers et pourtant exotiques. Elle chante dans les trois langues de sa jeunesse multiculturelle, espagnole, française, anglaise. Cecilia-Aurel Rodriguez-Beaudoin se sent chez elle à San Cristobal et à Sudbury.

Photo : Anny Zuñiga

PHILIPPE MATHIEU

Le rock vivra toujours, dit-on depuis toujours. On le croit quand le flambeau passe aux mains de ce nouvel adepte du genre qui l’assume classiquement. Il ravive la fraicheur des rythmes rock-pop qui font taper du pied et tanguer de la tête. Il y imprime des paroles simples et senties qui racontent la vie du cœur sans l’obscurcir d’un langage recherché. Ici le rock s’habille du son et du ton sympathiques d’un jeune Sudburois tranquillement confiant.

Photo : Chelsee Taylor

La passe Toutte su'l piton

Tu veux t’assurer de ne rien manquer? On a ce qu’il te faut! La passe Toutte su’l piton te donne accès au meilleur prix du coût total des billets pour les deux faces de La 9e Nuit émergente!

Quessé ça?

La passe Toutte su’l’ piton vous donne accès à toutes les performances, toutes les salles et toute l’excitation de La 9e Nuit émergente, à prix réduit en plus! En plus, ça a le mérite d’être clair et net : c’est la passe pour tout, qui passe partout, qui vaut le coup!

Ok, j’ai pesé su’l piton! Maintenant je fais quoi?

  1. Choisis ton tarif (soit économie, régulier ou solidaire).
  2. Inscris tes informations personnelles ainsi que tes informations de paiement.
  3. Passe ta commande.
  4. Tu recevras tes billets pour La 9e Nuit émergente : Face A et La 9e Nuit émergente : Face B automatiquement par courriel.

C’est simple comme bonjour!

La création du visuel de cette édition

Le visuel de cette édition a été conçu par des élèves du secondaire participant au volet promotionnel du concours Radio-Chaud présenté par le Conseil scolaire du Grand Nord. Les élèves ont voulu créer un visuel qui combine une créature mythique popularisée par Internet avec la dimension scientifique de la série télévisée Stranger Things.

Le résultat final est une silhouette de monstre inspirée de Siren Head, un être fictif créé par l’artiste canadien Trevor Henderson, éclairé par la lueur d’un détecteur de neutrinos du SNO Lab, situé à 6800 pieds sous terre. L’atelier créatif et la conception finale ont été menés par l’équipe de Studio123.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.

Découvrez notre histoire et nos spectacles passés