Yao + Malika Tirolien au French Fest

le 23 septembre 2022 à 19 h

Yao + Malika Tirolien

YAO
Poétique, groovy, funk par moment et soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique. Son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique. Après de nombreux spectacles à l’échelle nationale et internationale, Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.

MALIKA TIROLIEN
Malika Tirolien est un mélange explosif de créativité, de dévouement et d’authenticité. Son amour, sa passion et son respect pour la musique se ressentent dans la véracité pétillante de ses prestations et de sa voix planante, qui « sait capter la moindre brise pour s’élever vers les cieux et sillonner le cosmos avec agilité », selon FIP en France.
À la tête de son propre groupe de musiciens fabuleux, Malika présente son « Highsoul », un mélange de R&B, de soul, de hip-hop et de jazz, un voyage psychédélique qui trace un chemin entre la colère et le pardon.

 

Malika Tirolien

Originaire de Guadeloupe, l’auteure-compositrice-interprète et productrice Malika Tirolien, nominée aux Grammy Awards, est un mélange explosif de créativité, de dévouement et d’authenticité. Son amour, sa passion et son respect pour la musique se ressentent dans l’authenticité étincelante de ses prestations, dans lesquelles sa voix envoûtante capte immédiatement l’attention et ses compositions bien ficelées présentent des émotions effusives à travers des paroles conscientes et engagées.

Basée à Montréal, elle attire l’attention internationale depuis près d’une décennie, notamment avec sa performance électrisante sur « Iʼm not the one », un titre phare de l’album « Family Dinner » de Snarky Puppy, qui a remporté un Grammy Award et qui a inspiré d’innombrables reprises dans le monde entier.

Elle a ensuite sorti son premier album autoproduit intitulé « Sur La Voie Ensoleillée » qui a atteint le #5 des palmarès iTunes R&B/Soul canadiens. Par la suite, elle est devenue la chanteuse principale et coleader du super groupe BOKANTÉ avec le producteur et musicien Michael League. Ce groupe formé en 2016 et composé de 9 musiciens, a tourné dans plus de 20 pays et sorti deux albums acclamés par la critique ; le plus récent, « What Heat » (en collaboration avec le Metropole Orkest) étant nommé comme meilleur album mondial aux Grammys 2020.

Il est préférable de « ne jamais changer une équipe gagnante », c’est pourquoi Malika Tirolien et Michael League coproduisent le deuxième album solo de Malika ; un deuxième volet d’une tétralogie qui a débuté avec son premier album.

Prévu pour sortir au début de 2021 (après avoir été retardé par une certaine pandémie), l’album attendu présentera un nouveau genre appelé « Highsoul », mélangeant r&b, soul, hip hop et jazz pour créer la bande-sonore d’un voyage psychédélique passant par la colère au pardon.   

Plus d’information ici.

Yao

Poétique, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique.

Son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique – où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques de ce poète.

Alors que son premier album solo (Généris, 2011) lui permettait déjà de faire la première partie de rappeurs français comme Booba, La Fouine, ou encore du légendaire groupe Bisso Na Bisso (Passi / Neg’Marrons); ce n’est qu’en 2013 qu’il se démarque avec son album « Perles et Paraboles », décrochant 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015 par l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM.)

Cette même année, il reçoit le prix Édith-Butler de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ.)

Son projet « Lapsus » en 2016, le présente alors à un plus large public : entrant 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop » et obtenant 2 nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017 – «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)»

Il remporte d’ailleurs cette année, la catégorie Musique francophone du « Canadian Song Writing Competition » avec la chanson « Dans le sang » et obtient une mention honorable pour la chanson « Nomade. »

En 2019, avec 7 nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top 3 des prix les plus convoités comme «Artiste de l’année», «Spectacle de l’année», ainsi que le prix «Coup de cœur des médias.»

Tout aussi actif en coulisses que sur la scène, Yao reçoit en novembre 2017, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle.

Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, il se voit décerné en 2018, le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario.

Après de nombreux spectacles à l’échelle nationale (dans 10 des 13 provinces et territoires), ainsi qu’à l’internationale (France, Suisse, Belgique, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.