KIZABA
Lionel KIZABA est un auteur-compositeur-interprète originaire de la République Démocratique du Congo. Chanteur, batteur et percussionniste, cet artiste polyvalent puise dans plusieurs styles quand vient le temps de faire ses compositions ; dans la musique africaine, jazz, pop et électronique.
Dès un jeune âge, il est attiré par la musique. Il commence à jouer de la batterie à l’âge de 5 ans dans les églises de Kinshasa, puis dans divers groupes de la région. Il participe à son premier festival d’envergure internationale (le Festival Bocomo d’Amsterdam) à l’âge de 12 ans. En 2009 et 2010, il est sélectionné en tant que batteur-arrangeur pour le concours Vo-dacom Superstar (semblable à Star Académie au Québec), afin de venir en aide à la jeunesse en RD Congo. En 2009, il rassemble les meilleurs musiciens de Jazz de Kinshasa pour former Jazz Mobile.
Il se joint ensuite à la formation Jupiter et Okwess et participe à l’enregistrement de leur album intitulé Hôtel univers avant de s’installer à Montréal en 2011. À son arrivée, il travaille avec plusieurs artistes, dont Sébastien Lacombe, Manu Militari, Mario St-Amand, Zab Maboungou, Medhi Napti et Afrotronix en tant que batteur et participe à l’enregistrement de plusieurs de leurs albums en 2012.
C’est durant ces années à Montréal que Lionel KIZABA crée AfriKeleKtro, une formation musicale qui se mérite une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création d’un spectacle. Le groupe lancera un EP éponyme en 2015, et remportera le prix Coup de cœur de Diversité artistique Montréal dans le cadre de la Vitrine des musiques locales métissées. Cette reconnaissance sera suivie de plusieurs performances dans des festivals au Québec et en Ontario, en plus de rayonner dans divers arrondissements de Montréal et de la Rive-Sud.
Aujourd’hui, cet artiste polyvalent se présente avec un nouveau projet solo intitulé simplement KIZABA et lance un premier album intitulé Nzela en 2017.
KIZABA rêve maintenant de continuer à promouvoir les influences traditionnelles de ses ancêtres. Il garde des souvenirs tendres de sa grand-mère, qui prendra soin de lui et lui transmettra l’amour de la musique et des percussions traditionnelles après la mort de ses parents dans son enfance. Aujourd’hui, sa démarche artistique se base dans ces apprentissages et ces legs musicaux. Il arrive avec une proposition de musique plus moderne, tout en métissant les sonorités de son Congo natal. Il y ajoute, avec beaucoup de plaisir et d’originalité, de la musique électronique et des influences plus urbaines. KIZABA chante toujours son chez lui et vous présente son style unique de « Afro House Congolaise ».
Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!
Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.
Une évolution culturelle
La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.