Stef Paquette Symphonique au French Fest

le 25 septembre 2022 à 19 h

Stef Paquette Symphonique

Oui, vous avez sûrement déjà vu Stef Paquette en show… Mais vous ne l’avez jamais vu comme ça! L’homme exponentiel s’offre un saut symphonique, histoire de sortir de sentiers battus qu’il emprunte depuis plus de trente ans. Accompagné de 8 musiciens du Sudbury Symphony Orchestra et du chef d’orchestre, Joshua Woods, Stef explorera de nouvelles dimensions de ses compositions originales revues par trois compositeurs-arrangeurs franco-ontariens : Alex Millaire, Luc Martin et Victor Herbiet. Stef est un artiste qui aime repousser ses limites pour mieux se renouveler, et il sera servi à souhait dans cette production signée La Slague!

 

Ce spectacle est produit en partenariat avec le Sudbury Symphony Orchestra.

 

Partenaire médiatique du spectacle : ICI Nord de l’Ontario

 

Joshua Wood

Originaire de London, en Ontario, Joshua a obtenu son baccalauréat en musique (spécialisé en interprétation) à l’université Western avant de poursuivre des études supérieures à l’école de musique Eastman et à l’Université de Cincinnati. Il a beaucoup enseigné, y compris des présentations de masterclass collégiales au Canada et aux États-Unis, et il est un ancien membre du corps professoral du Kincardine Summer Music Festival.

À ce moment, Joshua est directeur musical des Orchestres symphoniques de Timmins et North Bay.

Alex Millaire

Alex Millaire est auteur-compositeur-interprète, membre du groupe folk contemporain Moonfruits, enseignant de musique et mordu de nature, de Qigong, et de bons cocktails. En 2021, il suit une formation d’un an en techniques de composition numérique auprès du Dr Daniel Mehdizadeh, compositeur-en-résidence au Scarborough Philharmonic Orchestra.

Il a notamment composé pour le poète Brandon Wint, l’artiste camerounais Wise Atangana et pour les pièces de théâtre « Dans tous les sens » (Vox Théâtre) et « Moby: A Whale of a Tale » (Art & Water).

Luc Martin

Natif de l’est de l’Ontario, Luc Martin a étudié la composition musicale à l’Université d’Ottawa auprès de Steven Gellman et de John Armstrong, recevant sa maîtrise en 2004.

La musique de Luc Martin est interprétée partout au Canada, aux États-Unis et en Asie, par des artistes de noms tels que Jean Desmarais, Julian Armour, Denise Djokic, ainsi que les orchestres symphoniques de Timmins et de la Baie Géorgienne, entre autres.

La variante élargie du langage tonal qu’il utilise combine un recours non conventionnel aux modes et une technique de motifs d’accords successifs. Le résultat en est une palette sonore novatrice, rafraîchissante, innovante, captivante et sophistiquée.

Victor Herbiet

Victor Herbiet a commencé sa carrière de saxophoniste professionnel en se joignant aux orchestres militaires des Forces armées canadiennes. À la suite de sa libération des forces armées, il a réorienté sa carrière afin de se concentrer sur l’enseignement, la composition et le saxophone de concert. Il occupe aussi le pupitre de saxophone solo à l’Orchestre symphonique d’Ottawa.

En travaillant sur le mélange des idiomes de la musique dodécaphonique avec d’autres styles comme l’impressionnisme français, la musique folklorique canadienne, le jazz américain et la musique latine, et en utilisant le saxophone comme instrument principal, il a créé son propre langage musical qui est accessible tout en étant capable d’intéresser des publics variés.

Ses compositions sont publiées et diffusées par Gérard Billaudot, Dorn Publications, Note en Bulle et le Centre de musique canadienne.

Stef Paquette

À 40 ans, Stef Paquette prend le temps de s’écouter, d’écrire et surtout de vivre. Chanteur-auteurinterprète franco-ontarien, il est aussi connu comme animateur radio pour l’émission Un p’tit brin Loup-Foque ainsi que comme comédien dans des téléséries telles que Hard Rock Medical et Les Bleus de Ramville. Mais aujourd’hui, l’homme originaire de Sudbury effectue un retour à ses premières amours : la chanson. Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public.

Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens il sillonne le Canada de long en large depuis des années, alternant festivals, concerts, spectacles et ateliers scolaires. C’est ainsi pour remercier son public fidèle qu’il a réalisé en avril 2015 un EP numérique regroupant quelques-uns de ses succès jusque-là uniquement interprétés en live. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette a également dévoilé le single « Si Jamais », une version pop chaleureuse et colorée de son morceau acoustique. Si Stef s’éloigne ici un peu du son que l’on avait pu apprécier dans son second album Salut de l’arrière-pays sorti en 2012, c’est avant pour se faire plaisir car l’artiste aime repousser ses limites pour mieux se renouveler.

À L’automne 2015 grâce à RADARTS et Coup de Cœur Francophone Stef Paquette effectue une tournée marathon de 43 dates en 50 jours visitant ainsi 9 provinces et 1 territoire, du Nouveau Brunswick au Yukon. Premier artiste franco-ontarien à faire une tournée Coup de Cœur nationale il partage la scène avec Fred Pellerin lors de spectacles à guichet fermé. En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année.

Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013.

https://groupejkb.ca/stef-paquette

 

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.