Forum Avantage Numérique

Mapping numérique en direct

le 23 avril 2021 à 20 h 30

À Sudbury seulement, présenté par la Place des Arts et la Galerie du Nouvel-Ontario

Patrick Harrop, Eric Lalonde et Jeremy Upward, trois artistes numériques de Sudbury, vous invitent à venir naviguer dans l’imaginaire de la Place des Arts. Ils vous proposent une exploration collaborative mêlant mapping vidéo, sonore et textuel qui propose l’architecture d’un édifice comme canevas et qui s’ouvre à une célébration improvisée en images vivantes et en sons des espaces que nous habitons et qui nous habitent. 

Rendez-vous devant le Village international — 139, rue Durham, à 20 h 30. On invite tous les spectateurs à porter leurs masques et à respecter la distanciation sociale. 

Merci du soutien de Myths and Mirrors Community Art qui contribue à la création en stimulant la participation du public aux arts en vue d’alimenter la conception même de nos communautés. 

La Place des Arts

La Place des Arts est un centre culturel rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté. C’est un lieu d’excellence où le talent d’ici et d’ailleurs rayonne pour le plus grand plaisir de tous. C’est le rêve de plusieurs générations d’artistes et de travailleurs culturels qui sera bientôt réalisé.

C’est l’histoire d’une communauté qui se donne un foyer d’art contemporain et de culture, nous invitant à nous rassembler pour partager nos couleurs et nos talents.

La Galerie du Nouvel-Ontario

La Galerie du Nouvel-Ontario est un centre d’artistes autogéré qui réunit les artistes visuels francophones œuvrant en art actuel en Ontario.

Eric Lalonde

Entrelacé entre le physique et le numérique, Eric Lalonde est un artiste et stagiaire en architecture qui réside à Sudbury, en Ontario. Il est fasciné par le potentiel qui se trouve entre l’environnement bâti et les arts médiatiques. Son expérience artistique repose sur la lumière, le son, la synthèse modulaire, la projection et la programmation en temps réel. Les principes de l’analogue et du numérique sont thématiquement pertinents dans ses pièces et ont inspiré une plus grande dualité dans son travail. Ses divers projets cherchent à impliquer l’observateur, non seulement en tant que spectateur, mais aussi en tant que partie du processus, ce qui, en fin de compte, renforce l’expérience unique. Il a participé à la Nuit blanche 2020 de l’école d’architecture McEwen et à la FAAS de la Galerie du Nouvel-Ontario en 2018.

Jeremy Upward

Jeremy Upward est un artiste numérique basé à Sudbury avec une formation en architecture. Sa passion pour les médias numériques se transforme en une exploration de la dualité entre l’espace physique et l’espace numérique, ainsi qu’en un entrelacement de phénomènes visuels et sonores. À l’aide d’outils tels que TouchDesigner et Ableton, il a exploré ces idées par le biais de la projection numérique pour transformer ce qui est traditionnellement lié à un écran d’ordinateur en une expérience tridimensionnelle, spatiale et sonore. Alors que la société adopte de plus en plus l’internet, Jeremy pense qu’il est important d’explorer comment intégrer la vie numérique de chacun dans sa vie physique. Au cours des dernières années, son travail a été présenté au public lors de nombreux événements officiels comme la Nuit blanche de l’école d’architecture McEwen et les pièces de style guérilla vues à l’intérieur des condos proposés pour The Brewer Lofts.