Forum Avantage Numérique

Désavantage numérique

le 23 avril 2021 à 16 h

Conférence, avec Manal Drissi

Selon Amnistie internationale, trois femmes sur quatre ont déjà vécu de la violence en ligne et bien plus souvent qu’on le croit, celle-ci a des répercussions dans le monde physique. À mesure que la parole plurielle se démocratise, la cyberviolence se fait présente et contribue à creuser un fossé numérique qui compromet l’intégrité des femmes et des communautés marginales. Pourtant, il règne sur le Web une culture de l’anonymat et de l’impunité et les outils pour contrer la cyberviolence demeurent nettement insuffisants. 

Que fait l’industrie de la technologie? Quel rôle y jouent les femmes? Quels sont les tenants et les aboutissants de ce désavantage numérique? Comment faire partie de la solution? 

Cette conférence est donc le fruit d’une quête personnelle et d’une recherche rigoureuse menée afin de comprendre les rouages de la violence à l’ère du numérique sans toutefois tomber dans le cynisme. 

Manal Drissi

Manal Drissi est née au Maroc, mais elle a grandi à Montréal. Elle entame ensuite ses études en communication à l’Université d’Ottawa. Toutefois, c’est dans les bras de la Grande Ville qu’elle retourne  se réfugier lorsqu’elle devient mère. Au plus grand désespoir de ses parents qui rêvaient de la voir étudier la médecine ou encore le droit, elle a tout lâché en 2015 pour vivre de son ironie. Depuis, on a pu entendre ou lire un peu partout ses réflexions, parfois cinglantes, parfois poignantes, à Infoman notamment (pendant littéralement trois secondes)…