Forum Avantage Numérique

L’économie sociale ose le numérique

le 23 avril 2021 à 09 h 30

Conférence, avec Ethel Côté

Que ce soit par le financement participatif, la monnaie locale, le jumelage entre pairs, les banques de temps, les stratégies d’approvisionnement social, les obligations communautaires, le numérique est un terrain fertile et favorable à la participation, à l’inclusion, à la collaboration et à la co-construction caractéristique de l’économie sociale. En 2021, les initiatives de l’économie sociale, alliant numérique et impact social, se multiplient ici comme ailleurs. Ethel Côté esquisse un panorama des meilleures pratiques et lance un défi à nos milieux qui gagneraient à donner un nouveau sens à la collaboration.

Ethel Côté

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires et de Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté œuvre depuis quarante ans dans les secteurs économique, social, coopératif et culturel en francophonie ontarienne, canadienne et mondiale. Son engagement pour le développement durable des communautés lui a valu de travailler avec 900 organismes, institutions ou entreprises d’économie sociale.  Ethel Côté est une entrepreneure sociale – leader en développement économique des collectivités – tisserande en innovation sociale.  Qu’il s’agisse d’entreprendre autrement, d’innovation sociale, de soutien aux initiatives d’impact collectif, de renforcement des capacités entrepreneuriales des organismes à but non lucratif, de développement d’entreprises collectives, de stratégies d’approvisionnement et d’investissement social, sa feuille de route reflète sa passion et sa contribution à la société. En conclusion, elle s’implique activement à promouvoir l’autonomisation des personnes et des organisations pour bâtir un monde juste, égalitaire et durable.   

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.