Forum Avantage Numérique

Musée de demain : le numérique au service de la mission muséale

le 23 avril 2021 à 11 h

Discussion avec Claudine Drolet

Le projet de laboratoire vivant Muséolab piloté par l’incubateur d’entreprises numériques DigiHub de Shawinigan en partenariat avec le Musée POP a permis depuis trois ans la réalisation de cinq prototypes répondant aux enjeux des musées. Grâce aux échanges et au partage d’expertise, le Muséolab a permis aux musées et aux entreprises de cheminer ensemble vers l’élaboration de solutions qui répondent vraiment aux besoins du milieu. Cette réflexion est partagée à l’ensemble des musées du Québec et maintenant de la francophonie grâce à un partenariat de trois ans avec le Musée acadien de l’Université de Moncton et le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury. Cette discussion sera l’occasion d’échanger sur les enjeux numériques des musées et sur la collaboration entre institutions pour faire face à ces enjeux. Définissons ensemble le musée de demain!

C'est quoi le Digihub?

Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif. Il fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Le DigiHub se décline en deux pôles principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique et contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en numérique au Québec.

Le pôle patrimoine et muséologie numérique compte une quinzaine de startups dont les expertises diverses permettent de réaliser tous les projets de mise en valeur du patrimoine et les projets muséaux et touristiques numériques.

Muséo Lab

Né de la collaboration entre le Musée POP et le DigiHub Shawinigan, le Muséolab est un laboratoire vivant en muséologie numérique. Depuis trois ans, le Musée POP et le DigiHub ont construit ce projet en misant sur la cocréation et la collaboration. Cinq prototypes sont nés de ce projet dont deux encore en processus de création. Notre objectif est d’outiller les autres institutions muséales et de mettre en place un réseau de partage de ces innovations.

Claudine Drolet

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme, d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années dans plusieurs provinces canadiennes. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel – volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis fut responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Depuis mars 2018, elle occupe le poste de chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub. 

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.