Forum Avantage Numérique

Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie

le 23 avril 2021 à 19 h

Diffusion, présenté par le Théâtre du Nouvel-Ontario

La pièce fondatrice du TNO, Moé, j’viens du Nord ’stie, date de 1971. Pour marquer cet inspirant cinquantenaire, le TNO invite une vaste équipe de jeunes créateurs, issue du Programme de Théâtre de l’Université Laurentienne, à laisser à leur tour leur marque sur le temps. Avec Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie, la détonation du présent répond aux résonances du passé.

Résolument à sa manière, cette production d’envergure prend le relais des jeunes fougueux d’autrefois qui sont aujourd’hui des piliers de notre milieu. Comme à l’époque, elle mise sur les forces multiples de la création collective et carbure à la liberté revendiquée pour ouvrir de nouveaux horizons.

Présenté grâce au soutien du Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne

 

Le spectacle est accessible pour les détenteurs de passeport du FAN2021.
Pour le billet individuel du spectacle, c’est par ici.

Le Théâtre du Nouvel-Ontario

Ancré dans le nord de l’Ontario depuis sa fondation en 1971, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) est une compagnie professionnelle qui développe, crée, diffuse, accueille et fait rayonner des œuvres théâtrales contemporaines, en privilégiant la dramaturgie franco-ontarienne. Sa vision artistique repose sur une programmation empreinte d’originalité et d’audace, rendue accessible au public par le biais de diverses activités de sensibilisation et de mise en contexte, dans l’optique de lui faire vivre des expériences riches et mémorables. La programmation tend vers un théâtre épousant des sujets porteurs de réflexions sociales et humaines et jetant un regard parfois sensible, parfois critique, mais profondément humain sur le monde et notre époque.

L'équipe artistique

Direction artistique Dillon Orr et Marie-Pierre Proulx // Professeure au Programme de théâtre et conseillère artistique Miriam Cusson // Directeur du Programme de théâtre Alain Doom // Cheffe de l’équipe de création Hélène Dallaire // Étudiants-créateurs Maël Bisson, Mauricio Campbell-Martinez, Lauryn Carney, Maxime Cayouette, Andrea Clermont, Micheal Lemire, Alexandre Noël de Tilly et Simon Paquette // Conseils dramaturgiques Antoine Côté Legault // Cheffe de l’équipe de production Christina Leblanc-McHenry // Direction de production Andrea Solski // Régie Morgan Cook et Shelby Lebeau // Mentor.es à la création Brian Côté, Hélène Dallaire, France Huot, Dillon Orr, Ivan Pitre et Marie-Pierre Proulx // Artistes invité.es Joël Giroux, Kariane Lachance, Éric Lapalme, Darquise Lauzon, Gabrielle Noël de Tilly, Chris Shelswell, Alex Tétreault et Chloé Thériault 

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.