Forum Avantage Numérique

Petit guide alimentaire de la consommation numérique : mieux digérer l’hyperconnectivité au temps de la distanciation sociale

le 23 avril 2021 à 11 h

Conférence, avec Charles- Antoine Barbeau-Meunier

L’évolution rapide de l’environnement numérique et sa présence accrue dans nos vies en contexte de distanciation sociale ont un profond impact sur notre quotidien. Les manières dont nous vivons notre quotidien, socialisons et nous actualisons dans notre métier se sont imprégnées dans l’hyperconnectivité. Cela dit, alors que nous passons aujourd’hui plus de temps que jamais devant l’écran, l’influence du numérique sur notre vie n’est pas sans susciter plusieurs inquiétudes. Nos rencontres sur Zoom peuvent-elles substituer le contact humain? Toutes ces notifications peuvent-elles induire un trouble de l’attention? Est-ce que les réseaux sociaux nous rendent plus malheureux? Pour y voir plus clair, Charles-Antoine propose un regard actuel sur le monde numérique afin de mieux comprendre son influence sur notre bien-être, notre épanouissement et notre autonomie.

Charles- Antoine Barbeau-Meunier

Portant une attention toute particulière aux enjeux émergents de notre société, Charles- Antoine Barbeau-Meunier s’intéresse au défi que posent les technologies numériques et leurs répercussions sur notre bien-être et celui des générations futures. Titulaire d’une maitrise en sociologie, où il a exploré le rôle critique de l’empathie en contexte de crise, il a ensuite entrepris un double doctorat en médecine et en neuroimagerie à l’Université de Sherbrooke. Combinant sa passion pour les neurosciences, la sociologie et la santé, il co-fonde en 2019 l’organisme “Bien-être numérique”, proposant de déboulonner les mythes associés au monde numérique tout en faisant la promotion d’une utilisation saine et consciencieuse de ses plateformes. Reconnu pour son engagement social et son sens de l’innovation, il a été cette année récipiendaire du prix Leadership pour jeunes chefs de file de l’Association Médicale Canadienne et, en 2017, du prix du Temple de la renommée médicale Canadienne.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.