Headspace
On ne peut pas parler de Headspace sans parler d’Andy Puddicombe. Commençons donc par ce point. Lorsqu’il avait une vingtaine d’années, Andy a abandonné ses études en sciences du sport pour devenir moine bouddhiste. Pendant plus de 10 ans, sa formation à la méditation l’a conduit dans le monde entier : Népal, Inde, Birmanie, Thaïlande, Australie et Russie. Pour finir, il a été ordonné moine dans un monastère tibétain de l’Himalaya indien.
Une fois son engagement monastique mené à terme, Andy est rentré au Royaume-Uni avec l’objectif, très ambitieux, mais simple, d’enseigner la méditation et la pleine conscience à un maximum de personnes. Pour démystifier le mystique, Andy a commencé à donner des conseils en méditation et à travailler avec des politiques, des athlètes (sa formation en sciences du sport devenait enfin utile) et des chefs d’entreprise.
Andy a alors rencontré Rich Pierson qui avait besoin d’aide pour affronter le stress du monde de la publicité. Très vite, Andy et Rich ont échangé leurs talents respectifs : méditation contre conseils d’entrepreneur. C’est ainsi que Headspace a vu le jour.
Headspace a été officiellement lancé en 2010 en tant qu’entreprise événementielle, mais les participants souhaitaient continuer à mettre en pratique ce qu’ils avaient appris au quotidien. Andy, Rich et une petite équipe ont alors décidé de mettre les techniques d’Andy à disposition en ligne afin que davantage de personnes puissent tirer profit des bienfaits de la méditation, partout et à tout moment. Headspace s’est développé pour devenir l’appli que vous connaissez aujourd’hui, avec de la méditation guidée, des animations, des articles et des vidéos. Le tout dans un style bien affirmé.
Frank Bach
La conférence est offerte par Frank Bach, concepteur principal de produits chez Headspace, à Los Angeles. Il s’intéresse au lien entre la pleine conscience et la créativité : comment utiliser la méditation pour devenir un meilleur designer et mieux contribuer au travail d’équipe ? Son travail l’amène à toucher au design de produits digitaux et aux images de marque.