Forum Avantage Numérique

Comment se mettre su’a map grâce à Wikipédia?

le 23 avril 2021 à 16 h

Conférence, animée par le WikiClub Croissant boréal

Et si vous contribuiez à faire connaître la politique, l’histoire, les arts, les œuvres ainsi que les grandes personnalités et organisations de votre territoire au monde entier? C’est l’aventure passionnante que propose le nouveau WikiClub Croissant boréal : améliorer la quantité et la qualité de l’information sur le Nord-Est de l’Ontario, le Nord-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue qui se retrouve sur Wikipédia. Venez découvrir la démarche qui a mené à ce stimulant projet et comment vous, vous pourriez contribuer à la plus grande encyclopédie universelle en ligne.   

WikiClub Croissant boréal

Ce projet a pour objectif de coordonner le développement des articles Wikipédia concernant le territoire du Croissant boréal, secteur géographique regroupant les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Nord-Est de l’Ontario. Il vise à faciliter les travaux dans ce domaine pour l’ensemble des contributeur⸱trices, même occasionnel⸱les.

Émélie Rivard-Boudreau

Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste pigiste et recherchiste de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Elle contribue avec de nombreux journaux et magazines québécois. Au cours des derniers mois, elle a aussi travaillé comme agente de découvrabilité territoriale (ADT) avec Avantage Numérique. Ce projet l’a amené à modifier et à créer des pages Wikipédia qui concernent son territoire, la MRC de la Vallée-de-l’Or. Elle a aussi contribué au développement du WikiClub et du projet Wikipédia Croissant Boréal. Avec son enthousiasme contagieux pour l’univers «wiki», elle partage ses découvertes et encourage le public à participer de multiples façon à cette encyclopédie universelle en ligne. 

Stéphanie Brousseau

C’est sa passion pour les technologies qui a amené Stéphanie Brousseau à obtenir une majeure en création nouveaux médias avec une mineure en production artistique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Avec un stage en entreprise, elle s’est alors perfectionnée en graphisme – profession qui lui a permis de travailler sur plusieurs projets, notamment du côté du tourisme et du milieu culturel. C’est donc cette combinaison d’études en multimédia et la proximité avec le milieu culturel régional qui font de Stéphanie Brousseau une agente de développement culturel numérique qualifiée pour œuvrer au sein de l’Administration régionale Baie-James.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.