Forum Avantage Numérique

Un autre monde numérique est possible

le 23 avril 2021 à 11 h

Conférence, avec Kevin Echraghi du collectif hérétique

L’intervention portera sur le dogme de la Silicon Valley, ses effets néfastes sur la société et la nécessité de se libérer de son influence idéologique pour envisager des produits, services et stratégies numériques alternatifs qui servent mieux notre culture, nos valeurs et nos aspirations collectives.

En analysant les mythes et les idéologies sous-jacents au développement du numérique, cette intervention invite les participants à se libérer du discours dominant porté par les géants technologiques (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Uber, etc.) pour repenser ensemble un numérique souhaitable pour tous, empreint des valeurs et de l’art de vivre qui nous sont chers.

Le collectif hérétique

Le monde numérique dans lequel nous vivons n’est pas souhaitable et nous sommes convaincus que des alternatives existent. Nous avons créé hérétique pour contribuer à la transition vers ces autres mondes numériques. hérétique navigue à la frontière entre think-tank, studio de développement, maison d’édition et agence de conseil pour penser, créer et  diffuser d’autres numériques. Les membres d’hérétique sont chercheurs, designers, programmeurs, dessinateurs et plus encore. Nous nous aventurons hors des sentiers battus et embarquons avec nous des citoyens désireux d’explorer d’autres numériques.

Kevin Echraghi

Kevin Echraghi est président d’hérétique, organisation qui vise à penser, créer et transmettre des numériques alternatifs. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées sur le thème des idéologies sous-jacentes au développement du numérique. Après avoir été Data Scientist dans la Silicon Valley, puis fondateur d’une startup dans l’industrie du voyage, il rejoint le cabinet Fabernovel en qualité de Digital Platform Expert. En charge de la recherche et de la publication des études GAFAnomics cherchant à décrypter les dynamiques compétitives à l’heure du numérique, il y a accompagné des dizaines de COMEX du CAC40 dans leurs réflexions stratégiques sur les menaces compétitives et les opportunités de transformations que présentent le développement d’une économie numérique. Kevin a été formé en Génie Industriel à l’École Nationale des Ponts et Chaussées ainsi qu’en Management de l’Innovation à l’Imperial College de Londres.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.