Forum Avantage Numérique

Décolonisation et patrimoine anicinabe

le 23 avril 2021 à 09 h 30

Conférence, avec Richard Kistabish

Comment les outils technologiques peuvent-ils contribuer à la sauvegarde et la transmission du patrimoine anicinabe dans le respect des valeurs et de l’histoire de la nation ? Une démarche qui doit passer d’abord par la décolonisation.

Richard Kistabish

Anicinabe de la Première Nation Abitibiwinni, M. Kistabish a oeuvré dans le domaine de la santé sur les plans régional et provincial pendant de nombreuses années. Il a rempli les fonctions de chef de la Première Nation Abitibiwinni et également de Grand Chef du Conseil algonquin du Québec le temps de deux mandats. Il a publié des ouvrages sur la santé mentale et sur l’environnement. Il a dénoncé les abus commis dans les pensionnats indiens et les injustices sociales. Il a obtenu la Médaille de la paix du YMCA.

Richard continue de lutter contre les effets néfastes de l’acculturation en soutenant la croissance de projets culturels et artistiques sur le territoire anicinabe avec l’organisme Minwashin, dont il est le président et cofondateur.

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.