Forum Avantage Numérique

Comment faire la morale aux robots?

le 23 avril 2021 à 09 h 30

Conférence, avec Martin Gilbert

Dans cette conférence qui reprend plusieurs éléments du livre Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (2020), Martin Gibert s’interroge sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel, qu’il s’agisse d’une voiture autonome ou d’un assistant virtuel.

Qu’est-ce qu’un bon robot? Comment devrait-il se comporter dans une situation délicate et dans quelle mesure les théories morales traditionnelles peuvent-elles se traduire en algorithmes?

À l’heure où l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies, il est temps de se demander avec quel genre de robots nous voulons vivre.

Martin Gilbert

Martin Gibert est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal; il est affilié au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il a publié trois livres L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2020) ainsi que plusieurs articles disponibles sur son site web et son blog « La quatrième blessure ». 

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.