La Nuit émergente 2019

La Nuit émergente

le 22 mars 2019 à 19 h

La Slague est fière de révéler la programmation de la 7e édition annuelle de la Nuit émergente.

La Nuit émergente, c’est une soirée musicale comme nulle autre. C’est à la fois un parcours festif et un buffet d’émergence. C’est une douzaine de performances réparties dans plusieurs salles du Collège Boréal où l’on circule librement à l’affût des découvertes. Puis, tard en soirée, c’est à l’iconique Townehouse Tavern que ça se passe.

Ce rendez-vous incontournable se déroule le vendredi 22 mars au Collège Boréal à compter de 19h.

Philippe Brach

Dans ce tout nouveau spectacle, Brach met la table pour une aventure grandiose et unique, abordant des thèmes percutants, aussi personnels qu’universels. Toujours aussi attachant et étonnant, le gagnant du Félix révélation de l’année 2015 ne cesse de nous surprendre avec son univers ludique et déjanté. Fort d’une tournée de plus de 120 représentations l’ayant mené aux quatre coins du Canada, l’inimitable Philippe Brach est de retour sur scène pour présenter les chansons de son troisième opus, Le silence des troupeaux, réalisé par Jesse Mac Cormack.
P.s. : Ça se prononce Brak.

Choses Sauvages

Choses Sauvages, c’est à la base une histoire de chums. Une gang de bums qui, au secondaire, passait son temps à fumer des cigarettes en cachette et à s’échanger des MP3 par email. Lorsqu’ils débarquent à Montréal en 2012, le monde s’offre à eux. Les bars, les dérives, l’amour, la mort… Ils préfèrent, aujourd’hui, le new wave et le funk.
Après deux EP qui charment la scène émergente, Choses Sauvages se positionnent rapidement comme l’un des groupes indie-électro-pop montréalais à surveiller.
En 2018, le band lance son premier long jeu, qui se hisse rapidement dans les palmarès. Signé Audiogram, l’album éponyme plaira tant aux mélomanes, par ses influences nichées – allant du R’n’B à la French touch – et son son propre à lui, mais aussi au grand public par ses rythmes dansants qui sauront faire lever le party. Choses Sauvages est présenté par le FME – Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

K-Iri

K-Iri est un duo de chanteuses, deux voix s’harmonisant autour de leurs deux instruments de prédilection, soit une guitare sèche et un violon. La paire, constituée des deux jeunes femmes Kayiri d’origine burkinabé et d’Iri d’origine éthiopienne, s’est rencontrée à Montréal au printemps 2015. Partageant les mêmes envies, elles composent une musique qui évoque leurs origines mais aussi leur formation : Sarah-Judith venant du monde de la musique classique et Iri d’une formation autodidacte. Leurs créations puisent leurs influences autant dans la rythmique de l’éthio-jazz que dans la soul contemporaine, en gardant pour ligne de conduite une certaine sobriété, afin de tendre vers des compositions épurées mais d’une grande force.

DJ UNPIER

L’une de ses plus grandes fiertés est sa bibliothèque de musique 100% francophone. Se laissant influencer par la musique électronique (en plus du reggae, punk, rock, hip-hop, house), DJ UNPIER arrive à créer un son unique en son genre. Depuis 2017, il s’est lancé dans le production musicale portant une lourde ligne de Bass. Il collabore avec de nombreux artistes, dont Jacobus et Cindy Doire.

Lord Byrun

Continuant dans la tradition, Lord Byrun est au service de la chanson avant tout. Originaire des prairies, il est connu pour son énergie en performance et ses paroles uniques. Il a un style singulier qu’il a développé tout au long de son séjour dans le groupe Indigo Joseph. Lord Byrun adore composer des chansons, qu’il considère comme ses bébés. Pour lui, partager son art est un privilège. Lord Byrun a remporté le prix de la Nuit émergente au festival international de la chanson de Granby et se mérite une place dans la programmation de la Nuit émergente.

Beat Sexü

Beat Sexü est l’ambassadeur disco rock funky minimaliste de la ville de Québec. Collectif issu du noyau fondateur du Pantoum, sa mission première est de dénouer les hanches des plus timides et d’enflammer les pulsions festives des mélomanes aguerris. Les mélodies accrocheuses et les rythmes entraînants de leur premier EP Première fois, paru en 2014, ont fait l’unanimité dans les radios du Québec les amenant à se produire sur les planches de toute la province. Leur premier album OPEN HOUSE QC, présenté l’année suivante en hommage aux groupes de la scène locale de la vieille capitale, a fait parler de lui partout en raison de sa mission communautaire et de ses pièces attachantes. Le groupe travaille actuellement sur son premier album de composition originale, qui verra le jour début 2019.

Camping Royal de Corpus

Un conte de fée pas comme les autres. Deux reines d’un ancien temps s’en vont camper loin de leur cour. Avec l’aide de leur fidèle majordome, elles devront utiliser leur imagination et leur créativité pour survivre en pleine nature. Leur château est réduit à une simple tente, les danses de bal doivent être exécutées sur l’herbe, on doit pêcher soi-même le repas du midi et vaincre la peur des fantômes de la nuit. En mariant la danse au théâtre d’objet, CORPUS créé un spectacle plein de charme et d’humour qui interpelle remarquablement l’imaginaire des petits et grands enfants.

Thomas Carbou

Thomas Carbou est un féru du son. Avec comme trame narrative l’improvisation et l’envie de surprendre, il dévoile une musique audacieuse et agréablement complexe où la liberté est reine. Flirtant par moment avec les stigmates de la musique traditionnelle, du world, du folk et de la chanson, son univers qui se décrit pourtant comme électro-jazz se déploie sans résistance, hors du temps et des barrières. Dans le spectacle de son plus récent album DIRECTIONS, le guitariste, compositeur, arrangeur, percussionniste et échantillonneur transporte l’audience aux quatre coins du globe. Entouré d’Erik Hove et de Patrick Graham,  respectivement au saxophone alto et aux percussions, il dévoile une musique sans œillère, où s’entremêlent sans heurt les cultures et les styles. Il donne lieu à un espace où tout est possible.

Reney Ray

Née à Kapuskasing, en Ontario, et élevée dans un petit village appelé Val-Rita, Reney Ray nous arrive, sans balises ni lois, tel le baume brut que l’on n’attendait plus. Multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète à la plume aussi décomplexée que sensible, l’artiste de 33 ans livre sa pop-folk infusée de country avec une sincérité qui tantôt berce, tantôt cogne durement, mais qui à tout coup désarme. Dans une recherche de vérité et d’équilibre, elle ne fait qu’un avec ses chansons et les puissantes émotions qui s’en dégagent. Quand le besoin de mettre son cœur sur la table devient plus immense que la peur de se lancer, difficile de se tromper.

La Queen du Nord

Une étoile est née. Elle est magnifique. Elle est somptueuse. Elle est la première drag queen franco-ontarienne. Elle sera en performance à la Nuit émergente : attendez-vous à un numéro glamour à saveur franco-ontarienne.

Forfaits les Nuits du Nord

Les Nuits du nord, c’est la Nuit émergente qui aura lieu le 22 mars prochain ainsi que la Nuit sur l’étang, le 23 mars 2019.

La Nuit sur l’étang, est un festival historique de la musique en Ontario francophone. Depuis 1973, la Nuit contribue au développement et à l’enrichissement de la culture franco-ontarienne. Pour sa 46e édition, la Nuit sur l’étang rend hommage à Robert Paquette, l’un des plus importants musiciens franco-ontariens contemporains. De jeunes artistes viendront l’accompagner pour chanter ses meilleures chansons.

Les deux Nuits offrent une programmation variée et d’envergure pour les francophones et francophiles de tous âges. Alors que la Nuit Émergente vous fait découvrir des talents neufs et émergents, la Nuit sur l’étang vous rendra nostalgique avec des airs de grands artistes de la chanson francophone, revisités au goût du jour.

Achetez vos forfaits sur la billetterie du TNO !

Une évolution culturelle

La Slague a été créée dans les années soixante par le Centre des jeunes de Sudbury. Avec la renaissance de La Slague au Carrefour francophone, c’est une 3e génération de diffusion de saisons de spectacle de musique qui commence.