5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Daniel Lavoie

Demain soir, le 4 avril, vous aurez le plaisir d’entendre une grande vedette dans un grand concert grandement orchestré! Accompagné de six musiciens, dont un ensemble de cuivres, le célébrissime Daniel Lavoie présentera les 14 titres de son dernier disque, « Mes longs voyages ».

En seconde partie, il vous emportera dans un grand survol de sa magnifique carrière en défilant ses plus belles chansons qui vous trottent dans la mémoire depuis toujours, comme Ils s’aiment, Jours de plaine, Qui sait, La danse du smatte et Je voudrais voir New York.

Daniel Lavoie a le secret des textes forts et des mélodies captivantes, portés par sa voix chaleureuse. Demain soir, il offrira à Sudbury un spectacle aux accents personnels, au fil duquel il raconte son enfance, sa pensée, ses rencontres et ses longs voyages.

Pour bien vous préparer à accompagner Daniel Lavoie dans ce « long voyage », voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas à son sujet.

1. Il était artiste dès un jeune âge

Le garçon de Saint-Boniface a commencé ses premiers cours de piano quand il n’avait que 5 ans. Il avait une facilité assez évidente pour la musique, mais il détestait les cours formels.

2. Il a joué du saxophone.

Au collège, une rencontre avec un joueur de saxophone l’a fait connaître cet instrument. Il a trouvé un vieux sax usagé dans un magasin du centre-ville et a appris quelques notes, juste assez pour faire partie d’un band. Il passait ses week-ends à travailler (le piano ou le saxophone) dans les petites salles de musique du Collège St-Boniface. L’apprentissage de la guitare, de la batterie, de la basse et de la trompette ont suivi. Le piano est quand même resté son instrument principal.

3. La chanson « Ils s’aiment » a donné le coup d’envoi à sa carrière.

La chanson Ils s’aiment a fait vibrer une corde sensible et a touché au cœur un nombre incroyable d’auditeurs partout dans le monde francophone. Porté par ce mégasuccès, le chanteur franco-manitobain est vite passé des petites salles aux grandes salles de spectacle.

4. Il a collaboré à un film sur la présence francophone dans l’Ouest canadien.

Voyez cette vidéo : https://www.onf.ca/film/jours_de_plaine/.

En 1990, Daniel Lavoie crée la musique du court métrage « Jours de plaine » (1990) en couchant sur papier comment il ressentait le fait d’être francophone dans l’Ouest. Il a par la suite décidé d’ajouter un chœur de jeunes manitobains pour la réalisation sur disque.

5. Il a joué dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ».

Un soir, Luc Plamondon a appelé Daniel Lavoie et lui a demandé s’il voulait jouer le rôle d’un curé dans une comédie musicale qu’il préparait avec Richard Cocciante. Daniel avait le goût d’essayer quelque chose de nouveau, donc il a accepté le rôle de Frollo. Il ne se doutait pas que cette production serait le plus grand succès de tous les temps en France! Il répète l’expérience en 2016, toujours dans le rôle de Frollo.

Et voici une sixième chose à savoir, la plus précieuse de toutes!

La Slague présente Daniel Lavoie en spectacle le mercredi 4 avril 2018 au Collège Boréal et il reste seulement quelques billets! Réservez tout de suite le vôtre au 705-525-5606 poste 4 ou en ligne ci-bas. Les portes ouvrent à 18 h et le concert commence à 19 h.

Le lien de la billetterie est ici!