publié le 3 février 2018
par Sophia Bagaoui
Le spectacle de ce soir marque le 200e spectacle de la nouvelle Slague. Nous sommes ému.
La neige ne fondra pas ce soir. L’hiver ne s’en ira pas. Mais le temps va passer. Il va fondre dans la chaleur du Moose Lodge.
Sous un plafond de cuivre bosselé d’une autre époque et entre les murs en panneling des années 60, nous vous emmailloterons dans un plateau double.
D’abord Moonfruits. Le couple qui a créé Ste-Quequepart.
Cette sainte, ce quelque part pourrait bien être Sudbury. Parfois village, parfois cirque. Ville fictive, et ville à recréer, chaque jour constamment. Les fruits de la lune seront mûres et à cueillir au son des harmonies et du banjo.
Puis ensuite Louis-Philippe Robillard. Le bourlingueur qui cherche l’inaccessible étoile.
Nous sommes tous un peu Louis-Philippe. On dirait parfois qu’il va exploser tellement il veut toucher la vie. Mais il est plus courageux que la moyenne. Il couche pour nous notre quête en chanson, traque nos contradictions avec du zeste de citron.
Ce soir, des souvenirs enfouis pourraient remonter. Une joie secrète va peut être éclater. Ce sera le 200e spectacle de la nouvelle Slague.
Bienvenue dans notre cocon. Mettez-vous à l’aise dans le ventre de l’orignal. Place au frisson de la chanson.
Groupe sur scène, couple dans la vie, le duo Moonfruits crée un folk qui donne voix à ses valeurs et son imaginaire. Guidées par le banjo et la guitare, les harmonies envoûtantes de Moonfruits transportent le public dans un univers qui célèbre le pouvoir rassembleur du quotidien.
En parcourant les routes de l’Ontario, du Nouveau Brunswick, du Québec ou d’Europe, le duo Moonfruits a pris goût à partager ses histoires comme autant d’étincelles qu’on sème dans l’imaginaire. À la saveur d’un court métrage, leur nouvel opus Ste-Quequepart donne voix aux habitants de ce village fictif et invite les auditeurs à vivre la vie d’autrui.
Louis-Philippe est un jeune auteur-compositeur-interprète franco ontarien qui a lancé son premier album solo en janvier 2010. Il a d’ailleurs reçu de très bonnes critiques dans le Voir, Le Droit, La Presse et à la radio de Radio Canada suite à la parution de son premier opus, Le Café des oiseaux.
Louis-Philippe captive par ses propos qui racontent l’histoire de gens ordinaires croisés au fil de ses rencontres et de ses voyages. C’est un vagabond de l’imaginaire qui nous fait voyager par le biais de textes poétiques, matures et bien ficelés, des musiques festives et quelquefois mélancoliques, qui nous entraînent dans ses singulières histoires.