Cécile Doo-Kingué à Sudbury : La puissance des mots – la maîtrise d’un art – la conviction d’une femme

La Slague du Carrefour francophone est ravie de présenter au public sudburois la guitariste et chanteuse Cécile Doo-Kingué qui vient faire le lancement ontarien de son nouvel album « Gris » à la salle de spectacle du Collège Boréal le jeudi 11 octobre à 20 h.

Une ambiance d’un cabaret de blues, un jeu de guitare captivant, une voix sombre et suave, une personnalité unique, des paroles franches qui vont droit au cœur, tout se conjugue en une soirée envoûtante et une rencontre inoubliable.

La Slague reçoit Cécile Doo-Kingué à Sudbury à un moment clef de sa carrière : le lancement ontarien de son tout nouvel album intitulé « Gris », son deuxième album solo. Intime, pulsionnel, mais toujours animé d’une guitare ensorcelante et d’un savoir-faire musical indéniable, cet album explore les fins de veillées, les conversations secrètes, les roads trips en terres perdues, les moments où tout est permis, mais sans promesse de lendemain.

Citoyenne du monde

Née de parents diplomates camerounais, Cécile Doo-Kingué a voyagé à travers le monde avant de s’établir au Canada. Après avoir accompagné Corneille, Tricia Foster, Lou Simon et d’autres, après s’être produite au Festival de jazz de Montréal et avec Youssou N’Dour et Manu Dibango aux Nuits d’Afrique, elle a lancé sa carrière solo en 2010 avec un album chaudement accueilli, « Freedom Calling », qu’elle a présenté en tournée pancanadienne. Avec « Gris », son premier album en français, Cécile part à la conquête d’un nouveau public, tout en réservant quelques petits clins-d’œil à ses fans de longue date avec quelques morceaux bien choisis en anglais. Pour Cécile, le blues est une langue universelle, et elle en est l’interprète par excellence.

Place aux filles

Son passage à Sudbury sera particulièrement mémorable pour un groupe de filles, élèves en 9e année, qui profiteront d’un atelier-rencontre avec l’artiste. Cette activité, qui marque la Journée internationale des filles, est présentée en collaboration avec le Centre Victoria pour femmes dans le cadre d’une journée d’activités autour du thème « Bien dans sa peau ». Et qui de mieux pour discuter d’un tel sujet que Cécile, elle qui chante dans Bien comme ça : « J’accepte mon animal, j’accepte mon cartésien, j’ai enfin trouvé l’équilibre qui m’convient. J’suis bien comme ça. ».  Plus de 130 jeunes sudburoises sont déjà inscrites et on s’attend à voir grimper ce nombre.

La billetterie de la Slague est assurée par le Théâtre du Nouvel-Ontario. On peut se procurer d’avance les forfaits et les billets simples par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en ligne au www.leTNO.ca ou au guichet du TNO, 21 boulevard Lasalle.

Le spectacle de Cécile Doo-Kingué est présenté en collaboration avec le Centre Victoria pour femmes (CVF)