Deux clowns peuvent-ils sauver l’Islande? Voyez « Fara Lifa : Fred et Crudo do Iceland »

Une mésaventure clownesque au coeur de lʼirresponsabilité socio-économique

La Slague du Carrefour francophone et les Productions Roches brûlées ont le plaisir dʼannoncer le retour en scène tant attendu de Miriam Cusson et de Mélissa Rockburn dans leurs ahurissants personnages de clowns caustiques, Fred et Crudo. La pièce « Fara Lifa : Fred et Crudo do Iceland » sera présentée au théâtre Ernie Checkeris de lʼUniversité Thorneloe (sur le campus de lʼUniversité Laurentienne) le 14 et le 15 décembre, puis le 20 et 21 décembre à 20 h.

Fred et Crudo tentent de se rendre à Hawaï en se cachant dans les bagages dʼun grand avion. Mais, erreur de parcours : lʼîle où ils atterrissent est la froide Islande! En tentant de quitter le pays mythique des Vikings, ils déclencheront une catastrophe clownesque aux proportions incommensurables.

Une fable sur lʼirresponsabilité économique contemporaine

En langue islandaise, « fara lifa » signifie « allez, vivez ». Cʼest lʼattitude du bon vivant, mais elle peut mener à la ruine quand des sociétés en font leur credo. Lʼirresponsabilité économique de nos sociétés modernes est éreintée sans merci dans cette création cocasse et osée au langage écartelé entre deux langues (français et anglais, avec un brin dʼislandais). Attention : ce spectacle de clowns pour adultes ne sʼadresse surtout pas aux enfants.

« Ce spectacle sʼinspire dʼun voyage que Mélissa Rockburn et moi avons fait en Islande en 2009 », explique Miriam Cusson. « Son économie était en pleine déroute à la suite dʼabus financiers et les luttes politiques étaient intenses. Nous avons été témoins de ça, mais nous avons aussi découvert un riche folklore aux thèmes absolument inimaginables. Si Fred et Crudo sont plus troublants et grotesques que jamais, cʼest à cause de lʼIslande! »

Un retour attendu

Cette pièce marque le retour en scène du duo Cusson-Rockburn après une absence de presque trois ans. On se rappelle ses débuts en 2007 avec « Stuff, ou les aventures en catalogue » et son regard sur la société de consommation, suivi du cabaret « Bouillon de clown – un peu de tout et surtout de rien » en 2009.

Lʼéquipe et les partenaires

John Turner signe la mise en scène de Fara Lifa. Lʼéquipe comprend aussi Denys Tremblay, qui joue plusieurs personnages secondaires, Dan Bédard à lʼenvironnement sonore, Rénald Ouellette aux décors, Jenn Blanchet à la régie et Francis Tousignantaux éclairages. « Fara Lifa : Fred et Crudo do Iceland » est une co-diffusion de la Slague et des Productions Roches brûlées. Les Productions Roches brûlées sont aussi la compagnie de création en résidence du programme de théâtre de lʼUniversité Laurentienne. La production a bénéficié du financement du programme Jet de théâtre du Conseil des arts de lʼOntario.

Le service de billetterie de la Slague est assuré par le Théâtre du Nouvel-Ontario. On peut se procurer les billets d’avance par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en ligne au www.leTNO.ca ou au guichet du TNO, 21 boulevard Lasalle.

 *Le spectacle nʼest pas recommandé aux moins de 16 ans.