publié le 29 janvier 2013
par Antoine Tremblay Beaulieu
BOUCAR DIOUF, le célèbre humoriste québécois d’origine sénégalaise, sera en scène à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne le vendredi 1er février à 20 h. La Slague est ravie de présenter à Sudbury ce maître des monologues drôles et inspirants qui font œuvre de rapprochement des cultures.
Au Sénégal où il a grandi, Boucar Diouf a été berger et cultivateur d’arachides. « Travailler pour des pinottes », il sait ce que ça veut dire.
Dans ses monologues à l’humour généreux et fraternel, il est souvent question des différences culturelles, de l’intégration des nouveaux arrivants, de la vie en Afrique (et particulièrement de la sagesse amusante et touchante de son grand-père, véritable fontaine de proverbes). Tout cela exprime aussi son profond attachement à son pays d’adoption. Or, ses plus récents monologues explorent aussi une nouvelle voie : l’humour que lui inspirent ses connaissances d’océanographe!
On s’étonne en effet d’apprendre que cet humoriste attachant et fort apprécié détient un doctorat en océanographie. Impressionné par le choc thermique qu’il a subi à son arrivée au Canada, il a étudié l’adaptation des poissons aux températures froides. Puis il a compris que cette spécialisation lui serait absolument inutile au Sénégal, où il fait souvent 40 degrés à l’ombre. De toute évidence, il est parti pour rester. Mais pas pour rester tranquille.
Vedette de la télévision, on l’a souvent vu à l’émission Des kiwis et des hommes et, avant celle-là, à La fosse aux lionnes. En reconnaissance de son talent pour le dialogue des cultures, on lui a décerné le prix Jacques Couture du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Quelle intelligence et quelle vivacité d’esprit! Boucar Diouf est un personnage extraordinaire avec un spectacle sans méchanceté et absolument délicieux. Superbe!
Franco Nuovo, Radio-Canada
Un des rares humoristes à proposer un univers réellement singulier.
Paul Jouret, La Presse
Avec sa bonhomie et son sourire contagieux, Boucar Diouf pilote son spectacle comique et social avec une fine subtilité.
Fabien Deglise, Le Devoir
Son spectacle est un exemple d’intégration réussi. « L’Africassée » de Boucar Diouf est un plat consistant à base de rires, de sagesse et d’autodérision, une denrée rare en humour.
Claude Deschênes, Radio-Canada
Boucar Diouf est dans une classe à part. Pertinence du propos, amusant, profond, actuel, avec beaucoup d’esprit. Son spectacle est magnifique.
Marc Laurendeau, Radio-Canada
L’humour de Boucar Diouf se consomme comme un gâteau après des mois sans dessert.
Jonathan Custeau, La Tribune
Boucar crée une complicité entre lui et son public qui est peu commune dans ce genre de spectacle.
Maxime Charbonneau, 7 Jours
Les billets pour ce spectacle coûtent 32 $ (adultes) 26 $ (aînés) et 20 $ (étudiants) + TVH à l’avance. Le soir même, ils coûtent respectivement 38 $, 32 $ et 24 $, taxe comprise.
La billetterie de la Slague est assurée par le Théâtre du Nouvel-Ontario. On peut se procurer d’avance les forfaits et les billets simples par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en ligne au www.leTNO.ca ou au guichet du TNO, 21 boulevard Lasalle.
La Slague remercie ses partenaires de saison, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario; ses partenaires médiatiques, le Voyageur, Radio-Canada radio-télévision-internet et le Loup FM 98,9; et ses bailleurs de fonds, la Ville du Grand Sudbury, le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.