Les résidences artistiques

Cette année, la Slague a choisi d’accompagner quatre artistes dans le cadre de sa résidence artistique. Oui, quatre ! Nous avons reçu d’incroyables candidatures et il était presque impossible de faire un choix. La saison 2024 – 2025 nous a offert la visite de Olivier Palkovits ; Chanelle Albert ; Philippe Mathieu ; Sarah Craig sous la direction artistique et l’accompagnement continu de Dan Bédard.

Le but des résidences artistiques est d’appuyer artistiquement et financièrement des artistes musicaux en début de carrière qui proposent un premier projet important pour leur cheminement, tel que la création de nouvelles chansons ou d’œuvres instrumentales. Mais aussi des artistes à mi-carrière qui proposent un changement de direction artistique, un projet unique. Notre mission est de les aider à enrichir leurs connaissances musicales, de leur donner plus d’outils pour la création de nouvelles œuvres ainsi qu’à faciliter leur cheminement professionnel.

Nous avons le plaisir de vous convier le 16 avril 2025 à 19 h au Little Montréal – Sudbury pour célébrer cette année en résidence et découvrir le fruit de leur travail.

Les places seront limitées, merci de mentionner votre venue ci-bas.
Le spectacle est gratuit, cependant si vous souhaitez soutenir le projet des résidences artistiques, un agent sera présent à la porte pour réceptionner votre donation.

Il est l’heure de vous retracer leur histoire et la nôtre. Vous êtes prêts ?

Olivier Palkovits

Il est connu pour son folk pop anglo, mais il voulait explorer quelque chose de nouveau  – de l’électronique et du synthétiseur. Dans le cadre de sa résidence, il a eu la possibilité d’apprendre et de collaborer avec d’autres artistes, Olivier a donc travaillé avec Olivier Fairfield côté électronique/synthés, et Dan Bédard pour l’échantillonnage et l’orchestration électronique dans le but de composer trois nouvelles œuvres électroacoustiques instrumentales. Il a pu acheter des nouveaux outils, tels que des logiciels, des contrôleurs et plug-ins pour ouvrir la voie des possibilités dans ses compositions. Il a ensuite pu travailler au Deadpan Studios pour enregistrer et mixer les versions finales de ses œuvres. Son parcours avec la Slague l’a amené à réaliser trois représentations pour tester son travail sur la scène :

  • Un concert privé devant un auditoire composé de professionnels de la scène artistique, dans le but de recevoir du feedback sur les premières versions de ses compositions
  • Le spectacle Chansons en chantier dans le Studio Desjardins qui a ouvert le French Fest, où il a partagé la scène avec Chanelle Albert, Philippe Mathieu et Sarah Craig
  • Une présentation du fruit de son travail le 16 avril à 19 h au Little Montréal – Sudbury

Son package lui a offert un cachet d’artiste, un budget recherche et développement pour ses œuvres (formation, logiciel, rédacteur, etc.), l’accompagnement continu de Dan Bédard, un enregistrement professionnel, et un package promo (incluant une séance photo et un dossier de presse).

Crédit photo : Brandon Gray, Jon Danyliw

Chanelle Albert

Elle avait deux focus : faire de la musique en français et en apprendre davantage sur l’industrie de la musique. Son aventure avec la Slague lui a permis de découvrir la grande scène à travers trois représentations dans le but de partager et tester sa musique :

  • Un concert privé devant un auditoire composé de professionnels de la scène artistique, dans le but de recevoir du feedback sur les premières versions de ses compositions
  • Le spectacle Chansons en chantier dans le Studio Desjardins qui a ouvert le French Fest, où elle a partagé la scène avec Olivier Fairfield, Philippe Mathieu et Sarah Craig
  • Une présentation du fruit de son travail le 16 avril à 19 h au Little Montréal – Sudbury

Dans le cadre de sa résidence, Chanelle a choisi Cindy Doire comme mentore artistique, Simon Jutras pour améliorer son doigté et son jeu de guitare et Janie Pinard pour fluidifier ses mouvements sur la scène. Elle a enregistré avec succès ses trois nouvelles chansons dans le studio de Billy Brumhuller.

Son package lui a aussi offert un cachet d’artiste, un budget recherche et développement pour ses œuvres (formation, logiciel, rédacteur, etc.), l’accompagnement continu de Dan Bédard, et un package promo (incluant une séance photo et un dossier de presse).

 

Crédit photo : Brandon Gray, Jon Danyliw

Philippe Mathieu

Sarah Craig

Sarah, chanteuse anglophone jazz déjà établie à Sudbury, a toujours voulu chanter en français. La résidence artistique était une aubaine pour qu’elle commence à explorer l’écriture et la musique en français.

Elle a fait appel à Normand Renaud pour exploiter ses idées et aboutir à 3 chansons en français.

Sarah au piano et à la voix nous a présenté un travail incroyable lors de 3 représentations qui avaient pour but de tester son travail en français auprès du public :

  • Un concert privé devant un auditoire composé de professionnels de la scène artistique, dans le but de recevoir du feedback sur les premières versions de ses compositions
  • Le spectacle Chansons en chantier dans le Studio Desjardins qui a ouvert le French Fest, où elle a partagé la scène avec Olivier Fairfield, Chanelle Albert et Philippe Mathieu
  • Une présentation du fruit de son travail le 16 avril à 19 h au Little Montréal – Sudbury

Son package lui a offert un budget pour la création de trois nouvelles chansons en français, un travail de texte intense avec Normand Renaud et toujours avec l’accompagnement continu de Dan Bédard.

Félicitations à Olivier, Chanelle, Phillipe et Sarah !

L’équipe de la Slague aimerait féliciter ses quatre artistes en résidence pour leur parcours et leur évolution. On est fiers de vous !

Vous pouvez suivre leurs aventures sur leurs réseaux sociaux :

Chanelle Albert : Site internet, Facebook, Instagram, Youtube, Spotify

Philippe Mathieu : Site internet, Facebook, Instagram, Spotify, Youtube

Sarah Craig : Facebook, Instagram, Youtube, Spotify

Olivier Palkovits : Facebook

 

Le volet diffusion est présenté en collaboration avec Les Compagnons des francs loisirs.

Un grand merci à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens pour leur soutien.