5 choses à savoir sur la chorale des Troubadours

5 choses à savoir sur la chorale des Troubadours

La magnifique chorale sudburoise : les Troubadours se joint à nous dans la Grande Salle de la Place des Arts, le samedi 25 novembre à 19 h! Après une pause forcée de 3 ans due à la pandémie, les Troubadours redémarrent cette belle tradition sudburoise qui incarne l’esprit des Fêtes.

Voici cinq choses à savoir sur les Troubadours, leur histoire et quelques petits plus…

1. Tout commence en 1994

Tout a commencé en 1994 au collège Cambrian lorsque Normand Blanchard et d’autres professeurs y présentaient un café chantant. Josée Forest-Niesing, alors membre de l’exécutif du Carrefour francophone, fut attirée par leur prestation et a décida de rencontrer Normand pour en discuter. Leurs échanges menèrent à la création d’une chorale associée au Carrefour francophone; les Troubadours sont nés!

2. Une chorale d’amateurs... de musique!

À ses débuts, Les Troubadours étaient simplement un groupe d’amateurs de musique. Au fil des années, ce groupe est devenu une chorale bilingue et communautaire bien établie et connue pour l’originalité de ses numéros, l’énergie de ses présentations, la diversité de son répertoire et la complexité de ses prestations vocales.

3. Les chiens aussi aiment les Troubadours (et parfois les biscuits).

Alors qu’il se rend chez une collègue de chorale pour lui apporter une partition, Patrick Breton, membre et président de la chorale, s’est fait un nouvel ami. En ouvrant la porte de sa très chère collègue, son chien sort saluer Patrick avant d’aller prendre de l’air dans la cour. Au bout de quelques minutes de jasette, Patrick retourne à sa voiture chercher la partition, mais oublie de fermer le coffre. Il revient à la porte et pique une autre petite jasette (les Troubadours sont loquaces!), remet la partition à sa collègue et reprend la route. Sauf que pendant son trajet, Patrick se met à entendre des drôles de bruits qui se poursuivent jusqu’à son arrivée.

Perplexe, Patrick le président perspicace exige une réponse! Il éteint la radio pour écouter d’où venait ce bruit inhabituel…

C’est là qu’il entend « Wouaf wouaf »!

« Mon dieu!!! » s’exclame Patrick!

Le chien n’avait pas pu résister à l’odeur de nourriture émanant du coffre de la voiture et y était embarqué sans que Patrick s’en rende compte! Comme quoi la chorale mène à de nouvelles amitiés!

Veuillez noter qu’aucun animal n’a été maltraité lors de cette aventure!

4. Recette miracle pour retrouver le bonheur

Comme l’explique la directrice de la chorale, Stéphanie Doyle, « Chanter, c’est bien plus que de maîtriser une technique, c’est se reconnecter à notre esprit ».

Voici sa recette miracle pour retrouver le bonheur :
Chantez sous la douche, chantez dans la voiture, chantez pour votre partenaire ou chantez dans une chorale, mais ne vous privez pas de ce plaisir!
Ça fait du bien au cœur, au corps et à l’âme. On peut arriver à une répétition complètement épuisée et en ressortir pleine d’énergie…
C’est ce que je vis chaque semaine avec les choristes des Troubadours.
C’est cette joie que je ressens en travaillant avec les membres de cette merveilleuse chorale. Les chants choisis pour ce spectacle ont pour but de vous imprégner de l’esprit de Noël, la paix, l’amour et l’espoir, tout en s’amusant!
Je vous souhaite un excellent temps des fêtes et un bon spectacle! »

5. Un spectacle qui respire le temps des fêtes

La Slague fournit cette année un local de répétition et agit comme producteur du spectacle de Noël des Troubadours. La directrice Stéphanie Doyle prépare un concert qui incarne l’esprit des Fêtes et qui perpétue cette belle tradition sudburoise. Pour respirer le temps des fêtes, danser et chanter avec les Troubadours, on vous donne rendez-vous le samedi 25 novembre à 19h.