publié le 26 octobre 2023
par Aline Fablet
L’humoriste Guillaume Pineault est la prochaine star invitée à Sudbury par La Slague! Son nouveau spectacle « Le petit 2e » est à l’affiche de la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury. Notez la date : mardi 7 novembre à 19 h.
Bon, jusque-là, ça va. Mais ça va où? Avec lui, ça va où la vie mène!
Voici cinq choses bonnes à savoir sur la vie et les temps de Guillaume Pineault.
Aujourd’hui, Guillaume Pineault est connu comme un humoriste. Autrefois, il était connu autrement. Après 11 années d’université, il a exercé sa profession d’ergothérapeute et d’ostéopathe pour un temps. Mais l’humour et le public le passionnaient tant depuis son jeune temps qu’il a décidé de soigner son prochain par l’humour. Bon, alors s’il avait fait ses hautes études dans une école de l’humour, serait-il aujourd’hui un professionnel de la santé?
Guillaume s’est lancé en humour en 2011 dans le concours En route vers mon premier gala de Juste pour rire. Après ça, il était comique à temps partiel, mais ce n’est qu’en 2017 qu’il a sauté dedans à temps plein. Il faisait les premières parties des spectacles de Phil Roy. On l’apercevait à la télévision, à La semaine des 4 Julie et à Radio-Canada à Silence on joue! et aux Dieux de la danse. C’était déjà bien. Mais son temps plein serait bientôt plein à craquer.
Guillaume Pinault lance son premier spectacle solo, intitulé Détour, en 2022. Après plusieurs reports dus à la pandémie, ce spectacle est bien reçu par les critiques et surtout par un public nombreux. À la fin de la tournée de Détour, il avait vendu 50 000 billets! Des patients en si grand nombre, ça aurait été long à soigner.
Toujours en 2022, Guillaume publie Elle r’viendra pas, Camille. Il y raconte sa vie amoureuse des émois d’enfance aux idylles de la trentaine. Désormais, il se décrit comme « humoriste, maintenant auteur, mais jamais joueur de water-polo pour l’équipe du Québec ». On croirait entendre un sage conseil d’ergothérapeute.
Guillaume Pineault est un raconteur magnétique. Il relate des situations improbables qu’il dit avoir vraiment vécues et dont il sait partager l’entière l’hilarité.
Amis de la Slague, vous aurez la chance d’être un des premiers publics à voir son tout nouveau spectacle, dont le titre est « Le petit 2e », possiblement parce qu’il succède au premier. Venez-y pour un traitement curatif de l’humeur à grosse dose d’humour. Vous pourrez dire que vous êtes allé voir un ostéopathe de bon humoriste.
Voici un aperçu de son talent.
Avertissement : il est question d’exercice physique. Eh oui, l’ostéopathe d’ergothérapeute n’est jamais loin.
Guillaume Pineault et le marathon ― YouTube – ComediHA!
Cécile Doo-Kingué présente…
New-Yorkaise de naissance, camerounaise d’origine, elle est citoyenne du monde, dont notre coin du monde. En plus de sa voix suave et pleine de vécu, elle fait chanter sa guitare d’une manière bien à elle. Sa griffe unique marie le blues, le soul, la chanson et les rythmes africains. Forte et sincère, elle propose avec ses paroles, sa guitare et sa voix des moments d’intimité ensorcelants.
Nadine Altounji
Nadine Altounji est une auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste (piano, guitare, oud) montréalaise dont les racines musicales sont profondément ancrées dans le sol fertile syrien de ses parents. Son premier EP solo I Still (2016), incorpore le folk et la pop à la musique moyen-orientale, et son album The Stories that Tie Us to Trees combine les traditions musicales moyennes orientales et sud-américaines. Elle collabore avec Wayne Tennant et Imani Gospel Singers, et a une trentaine de concerts à son actif partout dans le monde dont au Festival afropolitain nomade au Cameroun, à Pop Montréal et au festival MUZ.