publié le 13 juillet 2023
par Aline Fablet
La saison 2022-2023 de la Slague tire à sa fin. Nous avons passé de si beaux moments en votre compagnie, que nous voulions prendre le temps de faire un retour en photos sur cette incroyable saison!
Tout a commencé au lancement…vous vous souvenez de notre 5 à 7 au Bistro avec Martine Fortin, Aurel et Stef Paquette?
On a donné le coup d’envoi de la saison avec un barbecue, votre bonne compagnie et des performances qui promettaient une saison haute en couleur!
photo : Ali Rodriguez
Nous nous sommes retrouvés en septembre pour un French Fest bien rempli, avec une programmation de quatre jours à la Place des Arts.
Vous étiez nombreux à être au rendez-vous aux spectacles de Josh Mcleod + Willows + Mimi O’Bonsawin, Yao + Malika Tirolien, Danse Lhasa Danse et Stef Paquette Symphonique.
photo : Isak Vaillancourt
Nous nous sommes éclatés au premier spectacle d’humour de la saison avec Jonathan Dion, Evelyn Roy-Mulgat et Improtéine durant La veillée des éveillés!
Vincent Vallières et Dayv Poulin nous transportaient dans une ambiance intime et chaleureuse durant un spectacle mémorable dans La Grande Salle de la Place des Arts.
[….] je viens de finir ma prestation solo dans la toute nouvelle Place des Arts de Sudbury. Dans la nuit tranquille, je regarde la lune et je souris en repensant au rôle de soutien que j’ai tenu, la fois où les astres se sont alignés et qu’une grande histoire d’amour est née, à Sudbury.
-Vincent Vallières sur Sudbury, et sur son amitié avec Éric Robitaille et Mireille Ménard. Vous pouvez lire l’histoire complète ici.
Nous vous avons collaboré avec nos amis au Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario pour vous présenter Kizaba! Il a présenté un spectacle mémorable et dynamique, qui nous a fait danser toute la nuit!
Au début du mois de décembre, nous avons accueilli la production Vaches! The Musical en collaboration avec nos amis au Théâtre du Nouvel-Ontario! Vous souvenez-vous encore des heures de rigolades? Nous oui!
Nous avions clôturé l’année 2022 avec Fabien Cloutier, qui nous présentait son tout nouveau show intitulé « Délicat », pour notre deuxième spectacle d’humour de la saison.
J’ai découvert avec joie la très belle salle de la toute nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury. Je suis très heureux d’avoir fait la rencontre du public franco-ontarien ce soir.
-Fabien Cloutier
L’année 2023 a démarré en force avec le Spectacle Juste pour rire, mettant en vedette Maxim Martin avec Chloé Thériault en première partie. Avec une salle comble, le public se tordait de rire devant cet humoriste qui est réellement sans tabous!
Luce Dufault nous a rejoints dans La Grande Salle avec sa voix exceptionnelle, son charme transcendant et sa présence unique sur scène.
Un merci spécial à nos amis du Club Richelieu de Sudbury, qui ont commandité ce spectacle.
Vous êtes tout simplement extraordinaires. C’était un pur bonheur de venir à votre rencontre!
-Luce Dufault sur son passage à Sudbury
Le spectacle de Marc Hervieux. Un spectacle tant attendu après ses deux reports imprévus, mais qui en valait le coup. Avec une voix opératique impressionnante, le public était aussi charmé par ses blagues et son sens d’humour. En trois mots : un spectacle mémorable.
Notre deuxième festival de la saison a commencé avec la grande finale de Radio-Chaud, un événement organisé par le Conseil scolaire du Grand Nord afin de faire rayonner le talent de jeunes musiciens. Étienne Fletcher, artiste en vedette à la Nuit émergente, a passé la semaine avec les musiciens en herbe afin de leur donner de précieux conseils pour peaufiner leur présence sur scène.
«
Le lendemain, la 9e édition de la Nuit émergente a marqué son coup d’envoi avec un mémorable plateau double : McLean, suivi d’Étienne Fletcher.
photo : Isak Vaillancourt
La soirée a commencé avec DJ ICEMAN et AGNEAU BINGO, un jeu de bingo aux saveurs africaines et caribéennes, organisé en collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.
Dans la Librarie-boutique, les artistes du Projet K présentaient l’avancement de leurs oeuvres inspirées de Jack Kerouac. Ce projet a été présenté par le Salon du Livre du Grand Sudbury, et Prise de parole.
Les performances ont ensuite commencé dans La Zone où Aurel, artiste en résidence à la Slague, a présenté trois nouvelles chansons de son projet « Soundscape sudburois ».
Philippe Mathieu et sa band ont poursuit dans le Studio Desjardins afin de nous faire découvrir les nouvelles chansons de l’album « Salut Philippe ».
Le public s’est ensuite rendu dans La Grande Salle afin de voir la performance de McLean, qui a présenté quelques chansons en format duo en faisant voyager le public dans son univers musical riche.
Enfin, Étienne Fletcher a performé des chansons aussi touchantes que magiques avec un spectacle en format full band.
En parallèle, l’exposition « Sème la peau » de la Galerie du Nouvel-Ontario prenait place dans l’édifice pour une soirée dynamique et diversifiée !
La 9e Nuit émergente a repris le lendemain en présentant une panoplie d’artistes aussi doués, divers et vibrants les uns que les autres.
La soirée a débuté avec KIMYA dans le Bistro, puis Martine Fortin et JOLY dans La Grande Salle. Marc-André Labelle a ensuite donné une performance électrisante dans le Studio Desjardins, suivi des chansons piquantes et éclectiques de Cayenne. En même temps, McLean a offert une performance intime dans La Zone pendant que la Foire à ta tête, organisé par des artisans locaux, et le Projet :: Projection, présenté par la Galerie du Nouvel-Ontario, avaient lieu au premier étage de la Place des Arts.
Rosie Valland et sa voix lumineuse ont clôturé notre superbe soirée à la Place des Arts.
Mais …ce n’était pas tout! On a fêté ça en grand à la Townehouse Tavern avec un Aft’heure mémorable accompagnés de Rouge Pompier, Calamine et DJ Deux Bums.
photo : Isak Vaillancourt
Le mois de mai s’est terminé avec Daniel Lanois en format trio. Et le public était en FEU! Avec plus de 20 ans de carrière, Daniel Lanois nous a fait part de son dynamisme, sa passion pour la musique et des chansons de tout son répertoire ainsi que des découvertes de ses derniers albums.
Le 25 juin, nous avons clôturé la semaine de la St-Jean à Sudbury avec un spectacle de Eric Romanica et Reney Ray, deux artistes franco-ontariens chaleureux qui nous ont offert un spectacle remarquable.
Un gros MERCI! On a beaucoup apprécié votre accueil chaleureux!
-Reney Ray sur son spectacle à Sudbury
La saison de la Slague s’est terminée en beauté avec le Festival Boréal au parc Bell. Nous avons eu l’honneur de nous associer au Northern Light Festival Boréal pour vous proposer une soirée francophone bien spéciale. Le vendredi soir a débuté avec Laura Niquay qui s’est démarquée par sa voix incomparable en chantant dans sa langue traditionnelle : l’atikamekw. Puis Stef Paquette nous offert un spectacle chaleureux avec des versions symphoniques de ses chansons phares! Ensuite, Zap Mama nous a fait danser avec son énergie flamboyante suivie de, Zachary Richard, notre tête d’affiche, qui a présenté un spectacle touchant en passant par tous les albums de sa carrière impressionnante.
La soirée s’est terminée avec la performance électrique et entraînante de Mehdi Cayenne au Townehouse Tavern!
Encore une fois, nous vous remercions pour votre présence et votre confiance pour cette incroyable saison. Tout ça ne serait pas possible sans votre appui, alors merci mille fois!
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une nouvelle saison! Restez à l’affût, on partagera des nouvelles du lancement très bientôt!