publié le 18 mai 2023
par Aline Fablet
Son spectacle se passe le 28 mai prochain !
Vous connaissez cet artiste et son parcours transcendant?
Daniel Lanois est un nom qui mérite d’être mentionné aux côtés des meilleurs expérimentateurs sonores du 20e et du 21e siècle.
Nous vous proposons une formule à trois voix ; Daniel Lanois et deux potes.
Jermaine Holmes y est, à la batterie, le puissant Jim Wilson à la basse et Lanois à la guitare. Leurs trois voix se confondent et se répondent.
Ne manquez pas le nouveau spectacle de Daniel Lanois, en format trio le 28 mai 2023 à 19 h 30 dans La Grande Salle à la Place des Arts.
La musique a toujours été présente dans la vie de Daniel Lanois.
Les réunions familiales étaient animées de chansons traditionnelles, ce qui a fait naître en lui une tradition vivante et respirante de racines de musique folklorique.
Lorsqu’il était adolescent, il a installé son premier studio dans le sous-sol de sa nouvelle maison familiale ici même, en Ontario!
Vers la fin des années 70, sa réputation atteint les oreilles de Brian Eno, qui le recrute pour l’aider avec sa série d’albums intitulée « Ambient ».
Ces albums, réalisés avec des musiciens talentueux, comme le claviériste Harold Budd, sont légendaires!
Ensemble, Lanois et Eno ont intégré la production musicale dans la texture globale des pièces musicales. Ils ont réussi à trouver l’équilibre parfait entre l’expérimentation avant-gardiste et le simple plaisir de produire des sons. Un plaisir que Daniel continue de poursuivre dans tout ce qu’il fait depuis.
En photo : Daniel Lanois et Brian Eno.
De plus en plus connecté avec l’industrie musicale, Lanois commence à travailler avec des mégastars comme U2 et Peter Gabriel. Qu’est-ce qui rend les productions de Lanois si uniques? Cette volonté de trouver la bonne approche pour le bon artiste, en adaptant constamment sa formule.
En photo : Brian Eno, Daniel Lanois, Bono et The Edge, Hansa Studios, à Berlin, 1991.
En 1987, Daniel Lanois commence à collaborer avec …Bob Dylan!
Durant une session d’enregistrement, Lanois sort une boîte à rythmes Roland TR-808 qu’il utilise comme outil de composition, donnant le coup d’envoi au groove de l’album « Oh Mercy ». Cette contribution en fait l’une des réinventions créatives les plus spectaculaires de la carrière de Dylan.
En plus d’être producteur, Daniel Lanois produit sa propre musique, et est confortable de jouer plusieurs instruments. Cette palette de talents est utilisée sur plusieurs des albums qu’il produit, d’où la signature sonore qu’on lui attribue.
Il continue de contribuer avec de nombreuses vedettes comme Trixie Whitley et Aaron Funk (alias Venetian Snares).
Toujours inspiré et inspirant… Il nous rejoint à la Place des Arts le 28 mai à 19 h 30 avec son nouveau spectacle en format trio. Il sera accompagné de Jermaine Holmes à la batterie, et de Jim Wilson à la basse. Ne manquez pas cet artiste incontournable de la scène musicale canadienne!
Reney Ray à la St-Jean
le 25 juin 2023 à 19 h
La Grande Salle, Place des Arts
Reney Ray nous arrive sans balises ni lois, tel le baume que l’on n’attendait plus, d’un petit village appelé Val-Rita, dans le nord de l’Ontario. Multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète à la plume aussi décomplexée que sensible, l’artiste livre sa pop-folk infusée de country avec une sincérité qui tantôt berce, tantôt cogne durement, mais qui désarme tout à coup. Récipiendaire du prix de l’auteur-compositeur francophone de l’année au Canadian Folk Music Awards en 2022, Reney Ray livre des chansons riches en émotions, toujours avec le cœur sur la main.