5 choses à savoir sur Fabien Cloutier

C’est lundi prochain! Le 19 décembre à partir de 19 h 30, on vous accueille pour notre dernier spectacle de l’année avec Fabien Cloutier! Cet humoriste polyvalent nous apporte un tout nouveau spectacle d’humour intitulé « Délicat ».

Mais qui est Fabien Cloutier? Avec un début de carrière en théâtre, Fabien Cloutier se démarque tout de suite en tant que comédien et acteur. Toujours intéressé par l’écriture, il est connu aujourd’hui pour la création de la série télévisée « Léo », dans laquelle il joue le rôle principal.
Voici 5 choses à savoir de ce talentueux comédien et humoriste que l’on découvre avec un large sourire sur le visage.

 

 

1. Il fait ses études au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Québec

Né à Sainte-Marie de Beauce, Fabien Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Après avoir terminé ses études, il joue dans une dizaine de pièces de théâtre dans les débuts de sa carrière d’acteur.

2. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre

Après quelques années sur la scène, Fabien Cloutier commence à écrire des pièces de théâtre.

En 2008, il publiera « Scotstown », suivi de Cranbourne en 2012. En 2011, il est finaliste aux Prix du Gouverneur général pour sa pièce Billy (Les jours de hurlement). La même année, cette pièce lui vaut le Prix Gratien-Gélinas.

Il remporte ensuite le Prix littéraire du Gouverneur général en 2015 pour sa pièce Pour réussir un poulet. La pièce est adaptée en bande dessinée en 2020.

3. Fabien est aussi chroniqueur radio

En 2012-2013, Fabien Cloutier se fait connaître pour ses chroniques sur les régionalismes québécois à l’émission “Plus on est de fous plus on lit” à l’antenne d’ICI Radio-Canada Première.
Il publie ensuite Trouve-toi une vie, une compilation inspirée de ses mêmes chroniques.

4. Il crée et joue dans la série télévisée "Léo"

En 2018, TVA lance la première saison de la série télévisée « Léo », écrite par Fabien Clouter et dans laquelle il assume le rôle principal. Très bien reçue par le public et les critiques, la série en est maintenant à sa quatrième saison.

« […] le succès de cette comédie réside dans le dosage parfait entre les moments rigolos et ceux qui nous serrent le cœur »
-La Presse

5. Son premier spectacle d'humour s’intitule "Assume"

Fort de ses personnages marquants à la télévision, Fabien Cloutier prend enfin la scène en son nom en 2016. Dans un premier spectacle solo, Fabien Cloutier pourfend la bêtise, chasse les petites manies du Québec contemporain et n’épargne personne. Les politiciens, les décorateurs de maisons et autres fabricants d’opinions passent dans le tordeur.

Après un succès en salles, TVA Films lance une captation vidéo de  « Assume » sur plusieurs plateformes numériques comme iTunes et Amazon Prime.