publié le 20 avril 2022
par asaba
L’assemblée générale annuelle du Carrefour francophone s’est déroulée ce lundi 28 mars 2022. Ce fut le moment pour faire le bilan de l’année écoulée et se tourner vers l’avenir.
Nos premières paroles de reconnaissance vont à toutes les équipes qui travaillent sur le terrain dans nos services à l’enfance, jour après jour, pour accueillir les familles et accompagner les enfants dans leur développement. Les conditions de travail sont déjà exigeantes en temps normal ; avec tout l’attirail de protection, l’impossibilité pour les parents d’entrer dans nos centres, et avec la pénurie qui s’est aggravée, les conditions étaient rendues épuisantes. Mille mercis sincères pour votre service bienveillant et votre générosité de cœur.
Comme vous le savez, le Carrefour s’installe à la Place des Arts du Grand Sudbury! Depuis le 1er avril 2022, le siège social du Carrefour est donc officiellement situé à notre nouvelle adresse : 27, rue Larch, Sudbury, Ontario P3E 1B7
Le déménagement de nos bureaux administratifs se fera progressivement au cours du mois d’avril. Nous vous retrouverons lors des portes ouvertes de la Place des Arts, le 29 avril ! Notez la date dans votre agenda, et gardez l’œil ouvert pour plus de détails à venir. En attendant l’ouverture, la Place des Arts vous convie à une visite virtuelle!
Le Carrefour francophone est ravi d’annoncer la nomination de Stéphanie Dupuis au nouveau poste de direction artistique et des affaires culturelles!
Originaire de Sturgeon Falls, elle a œuvré dans le marché de l’art contemporain et des industries créatives depuis 2016. Elle a collaboré sur plusieurs projets d’expositions à La Guilde canadienne des métiers d’arts et en développement d’affaires en métiers d’art dans la région du Cap-Breton.
Dans son travail et son engagement communautaire, Stéphanie s’est employée à favoriser un écosystème de création et de diffusion qui suscite un dialogue interculturel et pluridisciplinaire. Elle s’est aussi consacrée à augmenter la visibilité des artistes émergents canadiens pour former et faire rayonner la prochaine génération de créateurs. Elle a notamment pu assister au développement et la mise en œuvre de nombreuses expositions, événements et projets artistiques dans des milieux d’arts autochtones, franco-ontariens, montréalais et des Maritimes.
Artiste visuelle, elle a participé à l’exposition Green Hole, organisée par Masako Miyazaki en collaboration avec l’Ambassade canadienne et The Other Side II à Tokyo. Stéphanie est diplômée de l’Université Concordia où elle a complété un baccalauréat en Beaux-Arts avec spécialisation en Dessin et Peinture et en Étude des premiers peuples.
Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Stéphanie dans la grande équipe du Carrefour au moment même où nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre de notre histoire en entrant à la Place des Arts du Grand Sudbury.
Le conseil d’administration du Carrefour francophone est ravi de présenter ses deux nouveaux membres Jean-Charles Cachon et Olivier Dubreuil, qui ont entamé un mandat de trois ans en novembre dernier.
Nous remercions du fond du cœur Normand Lajeunesse et Monique Lapalme pour leur contribution et leur engagement pendant de nombreuses années avec nous.
Voici la composition du nouveau comité de direction et de l’ensemble du conseil : Claire-Lucie Brunet, présidente, Julie Boivin, vice-présidente, Marc Despatie, secrétaire-trésorier, autres membres du CA : Jean-Charles Cachon, Hélène Dallaire, Olivier Dubreuil, Lucie Groulx, Marie Ntaganda
Nous avons eu l’honneur de remettre le titre de membre à vie du Carrefour francophone à un duo père-fils dont l’engagement envers le projet de la Place des Arts est une histoire de famille. À Normand Lajeunesse pour son service, son expertise et son expérience en projets de construction au comité de chantier de la Place des Arts, au nom du Carrefour, depuis 2015. À Martin Lajeunesse pour ses innombrables heures consacrées aux finances, aux financements, aux communications stratégiques et à la structuration du modèle de la Place des Arts à titre de bénévole et de citoyen engagé. Merci pour votre travail !
Le Prix Albert-Regimbal est remis annuellement à un bénévole ou un groupe de bénévoles qui a donné sans compter et qui contribue à la mission du Carrefour.
En cette 71e AGA du Carrefour, le conseil a choisi de souligner une contribution régionale qui touche tous les francophones, jeunes et moins jeunes de tous horizons, en remettant le Prix Albert-Regimbal à tous les acteurs, militantes et militants du mouvement pour une université de langue française dans le Moyen Nord de l’Ontario.
Le conseil d’administration du Carrefour francophone veut ainsi souligner le travail inlassable de nombreux bénévoles discrets, qu’ils soient issus du milieu associatif, de la Coalition Nord ontarienne pour l’Université de langue, du conseil des gouverneurs de l’Université de Sudbury, des membres l’Institut franco-ontarien ou encore de l’initiative de l’université libre du Nouvel-Ontario.
Le 24 avril 2022
Après l’époque où elle remportait six Félix avant même d’avoir 25 ans, Diane Tell a mené sur quatre décennies une longue et belle carrière internationale. Ses grands succès sont des classiques qui habitent les mémoires. Elle présente un nouvel album de chansons originales et très actuelles, Haïku.
Crédit Photo: Maxim Morin
Le Carrefour francophone embauche! Voici la liste des offres de poste ouvertes en ce moment. Merci de partager en grand nombre!