publié le 6 octobre 2021
par Ariane Clément
La Slague du Carrefour francophone est fière de dévoiler sa 16e saison de spectacles, en temps et en lieux, sous le signe de la douceur et de la flexibilité.
En temps et lieux
Doucement
Calmement
Saison coucher de soleil
Entre le rose et l’orange
Une bouffée de lucioles
Un soupir de firmament.
Beaucoup de choses ont changé depuis le dernier spectacle de La Slague, en février 2020. Après plus d’un an et demi, nous avons hâte de vous retrouver!
Cette saison 2021-2022 se veut un retour en douceur et des retrouvailles tout en flexibilité. Après les temps éprouvants que l’on a traversés, nous sommes tous un peu plus soucieux de notre sécurité et de notre confort, mais en même temps, nous avons faim de culture et d’art, et c’est bien normal. Cet étrange mélange ambivalent, on le comprend et c’est pour ça que cette saison est différente des autres.
Au cours de cette saison, la Slague déménagera à la Place des Arts du Grand Sudbury. Dans ce nouveau lieu rassembleur, nous allons devoir tester et mettre au point nos nouvelles installations. Pour atteindre l’expérience optimale, la Slague invitera ses spectateurs à participer au rodage en demandant leur avis après chaque événement.
En ces temps de pandémie, la Slague prend la sécurité des spectateurs très au sérieux. Les mesures recommandées par les autorités de santé publique au moment de chaque événement seront scrupuleusement respectées.
En temps et lieu, la saison 2021-2022 de la Slague viendra marquer l’histoire. Venez y prendre une place de choix!
Nous voulons que nos spectateurs se sentent confiants et apaisés lors de nos événements, et nous prenons la santé et la sécurité de tous très au sérieux. Toujours en suivant les recommandations de Santé Publique en vigueur, nous offrons des spectacles à capacité réduite et en suivant des protocoles de sécurité. Vos sièges sont réservés à l’avance, donc pas de stress! Arrivez à votre spectacle tranquillement et passez la billetterie sans accroc.
Les politiques du gouvernement de l’Ontario en matière de passeport vaccinal demandent à tous les clients souhaitant assister à des événements dans des salles de spectacles intérieures de présenter une preuve d’identification et une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 avant de pouvoir entrer dans les lieux, sauf exceptions limitées.
Dans un esprit de solidarité en ces temps éprouvants, pour que tous aient accès à la vie culturelle et à la belle nouvelle Place des Arts, la Slague adopte pour sa saison 2021-2022 une politique de prix échelonnés selon la formule « payez ce que vous pouvez ». Les moins fortunés sont invités à en profiter; les plus fortunés sont invités à l’appuyer.
Les abonnements se font flexibles aussi. Une formule à la carte vous donne accès à un rabais de 15% à l’achat de 5 événements ou plus.
Voyez tous les détails de la billetterie à laslague.ca/billetterie.
Ces trois Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill ont eu un début de carrière folk et country, pour émerger ensuite dans une pop imagée comme de la musique de film. Portées par des voix captivantes et des rythmes contagieux, ces paroles de filles sonnent vrai. Après des années de tournée, elles maîtrisent leur art. Les voici qui offrent pour la première fois un show concept, méticuleusement travaillé et bien sincère.
Crédit Photo: Étienne Barry
Réalisateur d’albums, arrangeur, animateur radio et télé, Louis-Jean Cormier a porté bien des chapeaux dans sa carrière solo depuis Karkwa. En juin, pour une troisième fois dans sa carrière, il a remporté aux Junos (les prix du Canada anglais) le prix du meilleur album francophone pour son album Quand la nuit tombe. Le spectacle qui y fait suite est riche en textures sonores, en ambiances visuelles et en thèmes dans l’air du temps.
Crédit Photo: Dominique Lafont
La chanteuse timminoise nous convie à une chaleureuse soirée du temps des fêtes. De sa voix à la fois douce et puissante qui lui a valu des tournées canadiennes, des prix et des concerts de prestige, elle chantera des compositions originales tirées de son album de Noël et des airs incontournables de la saison. Ce beau moment pour toute la famille sera comme à ses débuts chez son grand-père, où tous se rassemblaient dans le salon autour du piano.
L’humour franco-ontarien est en plein essor ces temps-ci et nombre d’étoiles montantes se taillent une réputation dans le domaine. La Slague en mettra plusieurs sous les projecteurs dans le cadre d’une soirée excitante aux allures de festival réparti sur plusieurs scènes à la Place des Arts. Une belle brochette d’humoristes y prendra part, les premiers noms confirmés étant Jonathan Dion et Evelyne Roy-Molgat, tous deux de l’Est ontarien.
Mauvaise baleine a le muscle musical qu’il faut pour répondre aux coups portés par l’actualité de notre milieu, comme le carnage à la Laurentian University, le déclin du français au Canada et les injustices sociales dont l’actualité abonde. C’est une équipe all-stars du nord de l’Ontario : Christian Berthiaume (Konflit), Cindy Doire (Scarlett Jane), Simon Jutras (Mclean) et Antoine Tremblay Beaulieu (Varge). C’est loud, c’est lourd et ça détonne près de vous.
Du P’tit Belliveau, c’est wellment bon. Originaire de la Baie-Sainte-Marie, il philosophe comme pas un sur les petits bonheurs et les petits tracas du quotidien dans une langue agile et un langage d’aplomb qui enseignent à vivre. Il a son genre qui marche fort, une espèce de country-folk minimaliste qui ramène le feel des lecteurs de cassettes. C’est souriant, c’est intelligent et c’est surtout très accrocheur. Même si « mon drapeau acadjonne vient de Taiwan »!
Crédit Photo: Jonah Guimond et Hugo Jeanson
Après l’époque où elle remportait six Félix avant même d’avoir 25 ans, Diane Tell a mené sur quatre décennies une longue et belle carrière internationale. Ses grands succès, Si j’étais un homme, Gilberto, Souvent longtemps énormément, etc., sont des classiques qui habitent les mémoires. Artiste surdouée, productrice indépendante assumée, elle présente un nouvel album de chansons originales et très actuelles, intitulé Haïku.
Crédit Photo: Maxim Morin
Cette soprano pas comme les autres allie à merveille son formidable humour avec l’opéra, rendant ainsi le grand art lyrique plus accessible. Dans son spectacle pour enfants, elle démystifie l’opéra et montre que c’est vraiment cool! En belle complicité avec son jeune auditoire, elle découvre avec émerveillement sa nouvelle boîte à chansons, qui contient de tout : jazz, rock, blues, pop, folklore, rap… Pourrait-on faire de l’opéra avec ça? Essayons!
Cette grande fête boréale rassemble quatre artistes autochtones, Matiu de la Côte-Nord, Karen Pinette-Fontaine de Mani-Utenam, Scott Pien-Picard d’Uashat, Ivan Boivin-Flamand de Manawan, contrée des Atikamekw, et quatre artistes allochtones, Cédrick St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle St-Pierre et Marcie. Épaulés par de solides musiciens et des conseils de mentors comme Florent Vollant, ils vivent la présence à soi et à l’autre dans un indie-folk riche en ambiance et ponctué de moments légers, comme ce « peuple rieur » que sont les Innus.
CAGE est un groupe cyberloop : un compositeur algorithmique interagit avec cinq musiciens sur scène. Le logiciel, nommé M, improvise des grooves et contrôle l’espace commun du groupe en fonction de probabilités préétablies. À leur tour, les musiciens improvisent, bouclant ainsi la boucle. Le nom du groupe est un hommage au compositeur expérimental John Cage. Bienvenue à la croisée de la musicalité et de la technicité!