FAN 2021 – Les premiers éléments de la programmation sont dévoilés!

FAN 2021 - Les premiers éléments de la programmation sont dévoilés!

Le Forum Avantage Numérique 2021, qui se tiendra en ligne du 21 au 24 avril 2021, dévoile les premiers éléments de sa programmation !

Elle se déploiera en quatre volets : conférences, ateliers, diffusion et présentation de projets. L’événement regroupe les milieux du savoir, de la culture et des affaires autour des technologies numériques.

Cette année, le Forum Avantage Numérique est organisé par le Carrefour francophone de Sudbury et présenté en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda. Il s’agit d’un événement hybride qui aura lieu à la fois en ligne et dans des lieux de diffusion dans le Grand Sudbury.

Le Forum Avantage Numérique, c’est un moment de réflexion et de partage conçu pour les professionnels, les artistes, les entrepreneurs et les penseurs qui veulent découvrir davantage les possibilités qu’offre le numérique.

Cette édition du forum Avantage numérique vous fera côtoyer des gens sympathiques dans un contexte dynamique où l’on peut prendre plaisir à penser la place du numérique dans nos vies. Vous serez outillé pour une réflexion pénétrante, mais bienveillante, sur nos rôles d’acteurs du virtuel et sur la dimension éthique de nos pratiques technologiques!

Conférences

Décolonisation et patrimoine anicinabe

Richard Kistabish

Comment les outils technologiques peuvent-ils contribuer à la sauvegarde et la transmission du patrimoine anicinabe dans le respect des valeurs et de l’histoire de la nation ? Une démarche qui doit passer d’abord par la décolonisation.

Désavantage numérique

Manal Drissi

Selon Amnistie internationale, trois femmes sur quatre ont déjà vécu de la violence en ligne. Pourtant, il règne sur le Web une culture de l’anonymat et de l’impunité et les outils pour contrer la cyberviolence demeurent nettement insuffisants. Cette conférence est le fruit d’une quête personnelle et d’une recherche rigoureuse menée afin de comprendre les rouages de la violence à l’ère du numérique.

Comment faire la morale aux robots?

Martin Gibert

Dans cette conférence, Martin Gibert s’interroge sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel, qu’il s’agisse d’une voiture autonome ou d’un assistant virtuel. Qu’est-ce qu’un bon robot? À l’heure où l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies, il est temps de se demander avec quel genre de robots nous voulons vivre.

Un autre monde numérique est possible

Kevin Echraghi du collectif Les hérétiques

Cette conférence portera sur le dogme de la Silicon Valley, ses effets néfastes sur la société et la nécessité de se libérer de son influence idéologique pour envisager des produits, services et stratégies numériques alternatifs qui servent mieux notre culture, nos valeurs et nos aspirations collectives. Cette intervention invite les participants à se libérer du discours dominant porté par les géants technologiques pour repenser ensemble un numérique souhaitable pour tous.

WikiClub : une course wikipédienne

Émélie Rivard-Boudreau et Stéphanie Brousseau

Deux membres actives du Wiki Club Croissant boréal vous invitent à participer à une course wikipédienne! Le concept? Un jeu à jouer individuellement ou en équipe. Une page Wikipédia de départ et une page de fin seront désignées et les joueurs.euses doivent se rendre à l’article d’arrivée en le moins de clics possibles! La course sera organisée à partir d’articles du projet Croissant boréal. À vos marques! Prêts? Naviguez!

20 conseils pour la pleine conscience

Frank Bach, Headspace

Cette conférence est offerte par Frank Bach, concepteur principal de produits chez Headspace, à Los Angeles. Il s’intéresse au lien entre la pleine conscience et la créativité : comment utiliser la méditation pour devenir un meilleur designer et mieux contribuer au travail d’équipe? Son travail l’amène à toucher au design de produits numériques et aux images de marque.

Ateliers

Storytelling : convaincre par l’histoire

La Factry, école des sciences de la créativité

On ne naît pas conteur, on le devient. Cet atelier de storytelling numérique aide les participants à aiguiser leur talent pour raconter une histoire et à être plus persuasifs. Ils apprennent à améliorer leurs présentations, à passer un message clair et à avoir l’impact nécessaire pour marquer les esprits. Concrètement outillés grâce à des exercices pratiques, les participants sauront séduire et convaincre.

 

Diffusion

Solo prêt-à-porter

Danse K par K, À Sudbury seulement

Dans la production Solos prêts-à-porter, huit solos de danse revisités en courts métrages formeront un parcours poétique et intime sur une rue commerçante. À la tombée du jour, les passants et les passantes pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. Une occasion de mettre à profit la noirceur hâtive de l’hiver pour mettre en lumière l’art!

CAGE par Daniel Bédard

En ligne

Issu d’un recoin audacieux de l’imagination de Dan Bédard, CAGE est un groupe cyber-loop. Un compositeur algorithmique dans un ordinateur interagit avec cinq musiciens sur scène. Le logiciel, qui s’appelle M, improvise des mélodies et des grooves et contrôle l’espace commun du groupe en fonction de probabilités préétablies et de la performance des musiciens. À leur tour, ceux-ci réagissent aux changements apportés par le logiciel, créant ainsi l’effet de boucle. Le nom du groupe est un hommage au compositeur expérimental John Cage, auteur d’une collection d’essais intitulée M.

Billetterie

Jusqu’au 15 mars 2021, le passeport est offert à seulement 20 $! Cliquez ici pour vous procurer votre passeport.
Le passeport donne accès à la programmation en ligne du Forum, à l’exception de la formation Storytelling : Convaincre par l’histoire de la Factry. Pour s’inscrire à cette dernière, c’est par ici.

À propos d’Avantage Numérique

Le Carrefour francophone de Sudbury et le Petit Théâtre du Vieux Noranda font partie de la communauté Avantage numérique. Avantage numérique est une communauté ouverte et inclusive, qui intègre les secteurs des affaires, du savoir et de la culture et qui vise le développement de l’écosystème numérique du Croissant boréal (Nord de l’Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James). Celle-ci rassemble des organisations et des individus qui s’activent pour le développement numérique de leurs milieux.