publié le 10 janvier 2020
par Sophia Bagaoui
La Slague dévoile une première tranche de la programmation de la 8e Nuit émergente en l’habillant d’une thématique percutante : rien de moins que l’impact d’un astéroïde qui amène l’apparition de nouvelles espèces vivantes sur la Terre!
Ce rendez-vous apocalyptique vous est donné au Collège Boréal le vendredi 27 mars 2020 à compter de 18 h. Fidèle à sa formule gagnante, la Nuit émergente présentera une douzaine de groupes aux styles très variés dans le cadre d’un événement musical éclaté.
Les spectacles sont présentés dans plusieurs salles, petites et grandes, du Collège Boréal. Carte des lieux et horaire en main, les festivaliers partent à l’aventure dans un univers de nouveautés en y traçant leur propre parcours. Les plus tenaces achèveront leur soirée avec un dernier show aft’heure à la taverne Townehouse dès 23 h.
Depuis 2013, la Slague est fière de faire découvrir chaque année une brochette de nouveaux talents d’ici et d’ailleurs dans un événement à la formule innovatrice. Les artistes invités à la Nuit émergente sont ceux que l’équipe de la Slague a trouvés spécialement remarquables au cours de ses explorations de la scène musicale canadienne-française. Ce sont ceux devant lesquels l’équipe s’est exclamée : « il faut que Sudbury entende ça! »
Quatre autres groupes seront dévoilés au début du mois de mars. Pour le moment, voici les 9 invités confirmés de la 8e Nuit émergente.
Sa nouvelle sonorité électronique minimaliste et pourtant riche en textures puise dans la pop suédoise et américaine et le hip-hop contemporain. Son album XO est un bijou électro-pop étincelant, accessible et joyeux, mais c’est aussi l’oeuvre d’une artiste intègre. Elle aborde des thèmes comme l’amour à l’ère de Tinder et le désir de réussite et de liberté dans une poésie contemporaine bien à elle.
Cette compagnie de danse poético-urbaine basée à Montréal crée des chorégraphies issues de vraies rencontres humaines, car elle recrute des gens de tout âge et de tout niveau (allô les débutants!) pour monter un projet rassembleur. Tu aimes bouger et tu aimerais faire partie d’une expérience mémorable? Fais-le savoir dès maintenant à laslague@carrefour.ca.
Ce trio électro-pop s’est imposé sur la scène alternative francophone avec une musique mélodique et dynamique inspirée par la sensualité vaporeuse des années disco au service de textes rafraîchissants. Concorde, son nouvel album, paraîtra au printemps 2020.
Bon enfant, c’est une pop actuelle aux grooves agrémentés de flottements tie-dye, de garage-rock et de sonorités d’époque. Ça swing sur un folk-rock propulsé par des refrains irradiés comme pour fuir la maturité. C’est le syndrome de Peter Pan rythmé sur tous les temps!
Comme l’enfant illégitime d’un trip à trois entre Erykah Badu, DJ Khaled et Bob Marley, le.Panda est un fier drop-out universitaire encouragé par ses parents, mais refusé à La Voix. Le.Panda donne libre cours au trouble déficitaire de l’attention en pratiquant l’art du looping multi-instrumentiste. Il en résulte des chansons parfois troublantes, parfois émouvantes, mais toujours accrocheuses.
La Brunante des Concerts la Nuit sur l’étang est une série d’ateliers de formation professionnelle pour jeunes musiciennes et musiciens franco-ontariens de 15 à 30 ans. Cette année, son spectacle de clôture aura lieu à la Nuit émergente! Trois groupes retenus présenteront chacun trois chansons peaufinées avec l’aide de mentors. Voici votre occasion de gagner une place dans le festival! Soumettez votre candidature à production@lanuit.ca. Les groupes seront choisis à la fin de février.
Trois gars de Sudbury forment un band de rock instrumental expérimental. Dit de même, ça a l’air inoffensif. Mais attention : ça déplace de l’air dans toutes les directions en même temps! Vous n’auriez jamais imaginé qu’il pouvait se passer autant de choses dans une pièce musicale de trois minutes. Le groupe met en vedette Shane Cinq-Mars, JR Beaudry et Marty Guimond.
Simon B. Jutras, alias Mclean, présente « Une dernière fois », avec Mathieu D. Landry à la batterie et Max P. House aux synthétiseurs. Son rock alternatif éclectique est riche en sonorités nouvelles et en textes imagés qui traînent dans le cinéma russe, le fumoir d’un hôtel abandonné ou le fond d’une rivière. « Une dernière fois » a récolté la statuette du Meilleur Album au gala Trille Or.
Porté par des cuivres et des percussions hypnotiques, ce groupe réussit à merveille sa fusion de la musique latino dansante avec les rythmes vocaux hachés et trébuchants du rap. Partout où il passe, les salles brassent! Depuis la parution de son album Tumba Parlantes en 2011, ce groupe montréalais répand partout son amour des cultures et sa joie de vivre contagieuse. C’est la celebración!
La billetterie du Théâtre du Nouvel-Ontario
705 525-5606, poste 4
21, boulevard Lasalle, Sudbury
www.laslague.ca/billetterie