publié le 23 septembre 2019
par Ariane Clément
La musique et la danse traditionnelles, c’est le plaisir de se réunir.
C’est animé, c’est chaleureux, c’est festif. C’est le party à tout coup! On se sent en famille et on ravive le passé collectif dans lequel notre identité s’enracine.
Le 5e French Fest qui approche fait une belle place à la musique traditionnelle canadienne-française, le genre par excellence pour nous sentir chez nous et entre amis.
Dans la programmation du festival, il y a deux spectacles que nous avons spécialement hâte de vivre avec vous.
Ces deux artistes sont fabuleux. Leur passion, leur énergie et leur charme font d’eux d’authentiques artisans de la tradition.
Sois là ou sois carré!
Oscar Trio avec André Thériault, c’est un spectacle qui rend hommage à un grand folkloriste québécois. Ah! Ouigne in hin in!, ça vous dit quelque chose?
Ça, c’est une chanson du grand Oscar Thiffault, le premier artiste canadien à vendre 500 000 copies d’une seule chanson et à vendre plus de 2 millions de disques au Canada et en Europe. BAM. Curieusement, ses chansons demeurent très connues, mais l’artiste lui-même l’est moins. Dans les années cinquante, il a pourtant transformé la musique folklorique en lui donnant une immense résonance populaire. Oscar Trio, c’est un super show fidèle au personnage d’Oscar Thiffault avec de nombreuses histoires comiques, du sourire en musique et des habits snazzy de scène.
Mercredi 25 septembre à 19 h à la Lavigne Tavern de Lavigne
Jeudi 26 septembre à 19 h au Club 50 de Chelmsford
Jean-François Berthiaume est sans doute l’un des câlleurs les plus originaux de tous les temps. Il est aussi percussionniste, gigueur et chorégraphe au bagage riche et varié, si bien que ses spectacles sont très en demande partout.
Vous avez peut-être dansé avec lui si vous avez assisté à la Nuit sur l’étang en 2017. On a eu du fun! Le voici de retour à Sudbury pour animer une soirée comme on les aime.
Samedi 28 septembre à 19 h au Sudbury Event Centre, 19 rue Regent.
Si vous pensez à des jeunes et moins jeunes qui aimeraient faire l’expérience de la danse traditionnelle, sachez que Jean-François Berthiaume offrira aussi un atelier amusant pour 100 participants dans le cadre de la journée familiale du French Fest. Ce sera une expérience mémorable!
Cet atelier aura lieu le samedi 28 septembre à 13 h dans la salle Trisac du Collège Boréal.
Appelez le Théâtre du Nouvel-Ontario au 705 525-5606, poste 4. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 12 h 30 à 17 h.