publié le 9 septembre 2019
par Ariane Clément
Du Townehouse Tavern au Club 50 à Chelmsford, une fascinante série de neuf concerts et événements festifs sera présentée dans diverses salles et dans plusieurs régions du Grand Sudbury.
À l’affiche cette année : le grand humoriste Louis-José Houde (à guichet fermé/sold out), Oscar Trio – hommage à Oscar Tiffault avec André Thériault, le happening littéraire Plein la gueule!, le chanteur innu Shauit, la rappeuse d’origine sénégalaise Sarahmée, le chanteur haïtien Wesli, le câlleur Jean-François Berthiaume etles groupes power pop Dany Laj and the Looks et Alex Burger.
Mardi 24 septembre 2019 à 19 h à l’auditorium Fraser – À guichet fermé!
Sudbury accueillera un des humoristes francophones les plus marquants de sa génération. Véritable bête de scène, il a conquis son public avec sa polyvalence, son charisme, ses textes terriblement efficaces, son timing impeccable et sa maîtrise inégalable de l’art de la métaphore hilarante.
Mercredi 25 septembre 2019 à 19 h à la Taverne Lavigne, Lavigne
Jeudi 26 septembre 2019 à 19 h au Club 50, Chelmsford
Son répertoire est souvent plus connu que son nom. Ah! Ouigne in hin in! (Le rapide blanc) est l’incontournable chanson comique des soirées folkloriques. Il s’agit bien sûr de l’acadien Oscar Thiffault et ce spectacle lui rend un vibrant hommage. Ce sera donc un spectacle à sa manière, avec des histoires comiques, de la bonne humeur et de beaux habits !
Depuis des mois, une bande d’écrivains sudburois, les uns chevronnés, les autres émergents, se rencontrent pour prendre la plume comme on prend le mors aux dents. Après une série d’ateliers d’écriture clandestins ayant pour nom L’Écritoire bricolée, le Théâtre du Nouvel-Ontario vous invite à faire la fête à leurs pétillantes paroles à partager. Ce projet 100% sudburois promet de vous en mettre plein la gueule!
Vendredi 27 septembre à 21 h au Zigs Bar, 54 rue Elgin
Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (l’innu). Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae/pop et dance hall et représente fièrement la culture autochtone à travers le monde.
Sarahmée est une rappeuse d’origine sénégalaise qui affirme sa volonté d’être libre dans sa musique et dans sa vie. Confiante et mature dans son ton comme dans ses textes, elle est une des rares artistes féminines à s’être taillée une place de choix dans ce genre musical à prédominance masculine.
Wesli est né à Port-au-Prince en Haïti. Sa famille de sept enfants vivait la musique au quotidien, si bien qu’elle est devenue une seconde nature. Aujourd’hui, il nous offre une musique festive, originale et entraînante où des arrangements riches dynamisent des textes engagés.
La Journée familiale du French Fest célèbre la francophonie d’ici et de partout. C’est une fête de rentrée scolaire, une fête d’accueil, avec un dîner, des spectacles, des activités et de beaux moments en famille. Il y aura un spectacle du big band Wesli ainsi qu’un atelier de danse traditionnelle avec le câlleur Jean-François Berthiaume!
Percussionniste, câlleur, gigueur et chorégraphe, il possède un bagage riche, varié et très en demande. Après plus de vingt ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des câlleurs les plus originaux. Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artisan de la tradition.
Dany Laj and The Looks
Des tavernes aux festivals en passant par les sous-sols d’églises, ce groupe issu de Sudbury brasse les bas fonds du rock’n’roll en Amérique du Nord. Avec des années de tournées à son actif, ce groupe pop punk adhère à une philosophie toute simple : écrire de bonnes chansons, bien les jouer et passer du bon temps!
Alex Burger
Alex Burger écrit ses chansons sur le coin des tables rondes sous l’inspiration des petits poèmes de last call et des levers de soleil. Dans sa musique rock & drôle, on entend des touches de blues américain, de chanson québécoise et de country.