publié le 25 avril 2019
par Jeffrey Kambou
Claude Dubois fait partie de la petite confrérie des grandes voix qui colorent leur époque. Il a traversé les décennies tour à tour en y laissant sa marque. Tout le monde a en mémoire plusieurs de ses airs, qui se mêlent à l’air du temps et aux souvenirs qu’on en garde. Venez les raviver alors que La Slague présente Claude Dubois à l’auditorium Fraser dimanche 28 avril à 19 h.
Dans les années soixante, ses airs tendres et populistes sont dans la veine chansonnière de l’époque, comme « J’ai souvenir encore » qu’on entend encore régulièrement. Dans les années 70, il a pris lui aussi le virage rock, marquant des succès notamment avec « Comme un million de gens », « Femme de rêve », « En voyage » et « L’Infidèle ».
En 1978, il se rend à Paris pour tenir un rôle dans l’opéra-rock « Starmania ». C’est alors qu’il enregistre l’inoubliable « Blues du businessman » et remporte le Félix de l’interprète masculin de l’année au tout premier gala de l’ADISQ en 1979. Que d’ironie, alors, dans ce vers retentissant… « J’aurais voulu être un artiste!».
En 1982, son album « Sortie Dubois », dont le titre évoque ses démêlés avec la justice et sa période d’enfant terrible de la chanson, se vend à 200 000 exemplaires et contient notamment les succès « Plein de tendresse » et « Femmes ou filles ».
Les décennies qui ont suivi ont été marquées par les mégaconcerts, les collaborations avec nombre de grandes vedettes et encore d’autres chansons à grand succès comme « Si Dieu existe », « Chasse galerie », « Plein de tendresse », « Tu peux pas ».
Aujourd’hui, Claude Dubois a plus de 38 albums à son compte au fil d’une carrière qui s’étend sur plus de 50 ans. Voilà comment on gagne le titre de légende vivante.
Depuis novembre 2016, Claude Dubois se bat contre un cancer de la moelle osseuse. Son docteur lui avait dit qu’il lui restait trois ans à vivre. Mais depuis la fin de l’année dernière, tout semble mieux aller. Sa maladie a stoppé. Il doit toujours recevoir des traitements de chimiothérapie, mais maintenant à des intervalles plus espacés.
Pour lui, il n’est pas question de se priver du bonheur de monter sur scène pendant sa lutte contre le cancer. Jouer devant le public, ça le revitalise et il espère inspirer les gens à ne pas lâcher. Son exemple sert bien cette intention, car sa voix légendaire est inaltérée par le temps ou la maladie et sa présence en scène est plus mémorable que jamais.
Dans ce spectacle intitulé « Dubois en liberté », il déclare s’être permis, non seulement à lui, mais aussi à ces musiciens, beaucoup de liberté. Il y présente néanmoins toutes les chansons incontournables de sa grande carrière.
Malgré son combat contre le cancer, Claude Dubois arbore toujours un sourire électrisant sur scène et à 72 ans, il est toujours rayonnant. Le rebelle généreux qu’on a aimé sans condition à travers chacune de ses périodes – chansonnier, rockeur, chanteur underground ou populaire, anarchiste, indépendantiste, environnementaliste – demeure aussi toujours un grand défenseur de la langue française.
Robert Léger le décrit en ces termes : « Les deux aspects prédominants chez lui sont un éloge de la liberté sous toutes ses formes et un sens étonnant de la composition mélodique, ces deux éléments mis en valeur par une voix aérienne ».
Vous pouvez toujours vous procurer des billets par l’entremise du service de billetterie de La Slague, qui est assuré par le TNO. Vous pouvez le faire soit:
Le spectacle de Claude Dubois aura lieu à l’auditorium Fraser le dimanche 28 avril. Les portes ouvriront à 18 h; le concert débute à 19 h. Achetez vos billets dès maintenant, c’est un spectacle que vous ne voulez absolument pas manquer!