publié le 2 avril 2019
par Jeffrey Kambou
C’est un tout nouveau fraîchement sorti du four. Je suis peut-être le premier à le comparer à du pain, mais il est bon comme du pain chaud. Je parle de notre compagnon de l’Ouest, Lord Byrun.
Lord Byrun est le premier Fransaskois à remporter ce prix. Après un demi-siècle, il était temps! Il a aussi gagné le prix de meilleure présence sur scène ainsi que le Prix du public lors de ce festival. Mais ce n’est pas tout, la liste de ses prix est longue! En tant que vainqueur du festival il remporte automatiquement plus de 13 prix à son retour en Saskatchewan! Il est aussi co-récipiendaire du prix du « projet artistique ou artiste fransaskois s’étant le plus fait connaître hors de la province » du Gala de la Fransaque 2018.
Il a fait ses débuts en musique comme membre du groupe saskatchewanais Indigo Joseph. Après avoir quitté le groupe, il a pris quelques années afin d’écrire et de se trouver musicalement. Ça lui a pris 5 ans à travailler et retravailler ses chansons avant d’être satisfait et de les présenter au Festival international de la chanson de Granby.
Sa curiosité, son plaisir sincère de jouer et d’apprendre guident sa quête musicale depuis ses tout débuts. Il s’est appris tout seul une multitude d’instruments de musique (il était en Saskatchewan, il avait beaucoup de temps libre).
C’est vraiment un obsédé de musique. Pour lui, ses chansons sont comme ses bébés et il veut les partager avec le plus de gens possible. Il considère cette opportunité de partager ses créations comme un privilège.
Bien qu’il soit au service de la chanson avant tout, il est reconnu pour son énergie et ses performances uniques. Il ne manque pas de jus pour charmer le public pas son humour entre ses chansons. Accompagné de sa guitare, il a un style folk avec des textes simple et parfois cocasse. Il tente de parler de sujets complexe, mais accessible à tous.
Ses talents artistiques ne s’arrêtent pas qu’à la musique. Il peint et il sculpte aussi. Ses œuvres sculptés sont faites à partir d’objets de la vie de tous les jours, il leur donne une deuxième vie.
Il a de l’audace en marketing. Plus tôt cette année, il a sorti quatre chansons en plein milieu de la nuit sans promotion ou publicité. Vous pouvez les retrouvez sur son soundcloud. Bref, ceci nous prouve qu’il est déjà habitué à pratiquer des activités nocturnes. Quelle meilleure personne à inviter à la Nuit émergente?
Sa première représentation est à 19h10 dans l’Espace Studio du Collège Boréal. Ça vaut la peine d’aller le voir, il vient des prairies de l’Ouest! Ça c’est 24 heures de route en voiture. Il va surement prendre l’avion, mais c’est quand même loin, alors venez le supporter, venez l’encourager et venez vous amuser à son spectacle ce vendredi!