Forum Avantage Numérique

Projet de création 78 tours

April 22, 2021 at 8:00pm

Cocktail et session d’écoute, présenté par la Slague

Il y a quelques années, La Slague a reçu un impressionnant don de 800 vinyles accompagnés d’un vieux tourne-disque Viking 1951. Les disques étaient tous des 78 tours, assez bien conservés et couvraient la période de 1930-1957. Dans le lot, il y avait des grands classiques de la chanson française comme Maurice Chevalier, Lucienne Boyer, Trenet, Léo Ferré…

Après une session de tri, La Slague a procédé au transfert d’une petite série de chansons canadiennes en version numérique. Suite à l’approche d’une dizaine d’artistes, ils ont créé du neu’ avec du vieux de cette demande à la création; une pièce moderne avec des traces de ces chansons classiques. 

Ce projet réalise une dizaine de nouvelles œuvres qui célèbrent ces pièces du passé tout en soufflant nouvelle vie à travers les réverbérations d’artistes d’aujourd’hui.

En cette année d’anniversaire (le Carrefour a 70 ans!) et dans le cadre de la 3e édition du Forum Avantage numérique. La Slague vous invite à écouter ces nouveautés pendant une diffusion en direct, le 23 avril 2021, lors d’un rendez-vous cocktail d’écoute et de partage! 

Dunstan Topp, directeur artistique

Dunstan Topp est un artiste multidisciplinaire, originaire de Sudbury, Ontario. Depuis un temps, il travaille comme compositeur-sonoriste-réalisateur, et il est fasciné des sonorités texturales synthétisées et de bruitages acoustiques. Il est allumé par la collaboration, et travaille de près avec Oli Palkovits (Will Powers) et avec son partenaire Jennifer Herd (Usurpents, fauxcils). Son travail plus récent prend la forme d’un projet electro ‘darkwave’ fauxcils, un groupe qui s’inspire de l’esthétique androgène et du son luxueux des années 1980. 

La Slague's Evolution

La Slague was established in 1964 by the Centre des jeunes de Sudbury. After many years of success, La Slague went dormant, and then reappeared for a time in the mid-1980s as a community-based volunteer organization. With La Slague’s renaissance in 2006 as part of the Carrefour francophone, a third generation of concert promotion activities was afoot.