St-Jean

La grande St-Jean de Sudbury

June 22, 2019 at 7:30pm

La grande St-Jean festoie dans les rues du centre-ville!

Une pleine journée de festivités familiales à grand déploiement aura lieu le samedi 22 juin 2019 de 12 h 30 à 22 h dans la rue Elgin au centre-ville de Sudbury. Toutes les activités sont gratuites.

On y verra en spectacle le chanteur de renommée internationale Corneille, ainsi que sept belles voix franco-ontariennes réunies dans le spectacle les Divas du Nord. La journée familiale de la St-Jean sera riche en animations de tout genre. Il y aura un 5 à 7 de chansons à répondre et plus encore! La soirée sera animée par Nadia Campbell et Olivier Nadon du groupe d’humoristes Improtéine.

Cette grande fête célébrera aussi le début officiel des travaux de construction de la Place des Arts du Grand Sudbury, un magnifique édifice moderne qui se dressera bientôt à l’angle des rues Elgin et Larch.

Le 22 juin, la rue Elgin sera fermée entre l’inukshuk de la rue Durham et la ruelle Médina pour y installer une grande scène extérieure. Un bar et un comptoir de nourriture y vendront les vivres qu’il faut pour célébrer la soirée de la St-Jean en grand sous l’oeil des caméras d’UNIS TV, qui diffusera partout au Canada des images de cette grande fête sudburoise.

Journée familiale de la St-Jean - 12 h 30 à 16 h

La traditionnelle Journée familiale de la St-Jean Sudbury aura lieu dans la rue Elgin! Elle mettra en vedette le spectacle « Ma quincaillerie musicale » de l’artiste jeunesse Ariane DesLions, ainsi que de nombreuses activités et kiosques communautaires.

Ariane DesLions – Petite scène – 13 h à 13 h 45

Dans son coffre, Ariane a plein d’outils amusants pour les enfants! La musicienne multi-instrumentiste (guitare, voix, ukulélé, charango, cloches, cajon, percussions corporelles, piano, accordéon) invite les enfants à entrer dans sa « Quincaillerie musicale » pour se construire une identité et inventer un monde meilleur.

5 à 7 de chansons à répondre du CFOF – Petite scène – 17 h à 19 h

Prenez part au partage des traditions vocales d’ici et d’ailleurs dans une activité aux couleurs franco-ontariennes. Apportez vos belles voix, vos cuillères et votre bonne humeur et vous aurez du plaisir garanti! Les festivaliers sont invités à signaler leur intérêt à monter sur scène auprès du Centre franco-ontarien de folklore.

Lancement de saison de la Slague - Grande Scène - 19 h

La Slague profitera de cet événement d’envergure pour lancer sa 14e saison de concerts et de spectacles. Venez apprendre en primeur les noms des artistes de scène qui visiteront Sudbury en 2019-2020!

Les Hôtesses d'Hilaire - Grande Scène - 20 h

Proposant un rock alternatif, fortement influencé par la musique des années ’70, Les Hôtesses d’Hilaire offrent un vrai « show » sur scène. Leur prog psychédélique, avec des textes percutants livrés par un chanteur plus grand que nature, fait voyager dans l’espace temps et partout dans les contrées canadiennes. Attraper leur spectacle complet en aft’heure au Zigs!

David Marin - Grande Scène - 20 h 30

La carrière florissante de David Marin et son goût du voyage lui ont fait faire bien du kilométrage. Il nous revient avec un troisième album, Hélas Vegas et nous entraîne dans un road trip musical et s’amuse au clavier dans un univers bluesy et rythmé, avec des touches de cuivres. La formule est idéale pour enlacer sa poésie intelligente et sensible.

Corneille – Grande Scène – 21 h

Entouré de ses musiciens, le chanteur de renommée internationale vient présenter son tout nouveau spectacle composé de chansons tirées de son album « Parce qu’on aime » et de pièces de son précédent album « Love & Soul ». Il interprétera plusieurs classiques de son répertoire, dont Parce qu’on vient de loin, Seul au monde, Ensemble, Avec classe, Les sommets de nos vies, et plusieurs autres. Ce magnifique spectacle est à ne pas manquer!

Les Divas du Nord - Grande Scène - 22 h

Sept chanteuses uniques, extraordinaires, nord-ontariennes. Sept voix qui font fondre les cœurs et déferler des rafales d’émotion. Sept artistes exceptionnelles qui partagent leurs créations originales et leurs interprétations de chansons franco-ontariennes, magnifiquement soutenues par des arrangements musicaux d’un grand orchestre de quatorze musiciens accomplis, tous nord-ontariens. Les Divas du Nord sont Cindy Doire, Tricia Foster, Meagan Bigras, Marie-Claire Cronier, Joëlle Villeneuve, Rachel Barber et Martine Fortin.

Improtéine, animateurs de la soirée

Depuis 15 ans, ce groupe d’humoristes de la région d’Ottawa se promène partout au Canada avec son spectacle interactif d’improvisation théâtrale et musicale hilarante. Ces comédiens comiques parmi les plus solides de l’Ontario français sont une machine à tout faire : sketchs, chansons, situations ridicules, tout est inventé sur le champ, devant vos yeux!

Chaises de parterres, stationnement et beau temps!

Il annonce du beau temps pour notre gros show en plein air! Amenez vos chaises de parterres si vous voulez être bien assis. Le bar prend de l’argent comptant seulement et il y a plusieurs guichets automatiques à quelques coins de rues.

Vous pouvez stationner gratuitement dans n’importe quelle terrain de stationnement municipale la fin de semaine. Les terrains de stationnement les plus proches sont en face de l’aréna sur Elgin, sous le YMCA, ou stationnez à n’importe quel parcomètre sur les rues Durham, Larch, Cedar ou Elm. Pour plus d’info, cliquez ici.

Diffusion sur les ondes d’Unis TV

L’événement est co-produit par Les Productions Rivard. Des extraits de la soirée seront diffusés en direct sur www.unis.ca. Une partie du concert sera aussi rediffusé sur les ondes d’Unis TV et dans les réseaux de la Fondation des dialogues de la culture.

Partenaires et bailleurs de fonds

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de ces organismes : Patrimoine canadien, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le Conseil des arts de l’Ontario, le Gouvernement de l’Ontario et la Ville du Grand Sudbury. La Slague remercie aussi ses fidèles partenaires de saison, le CSPGNO, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal, ainsi que ses partenaires médiatiques, Ici Nord de l’Ontario, Le Voyageur et Le Loup FM.

À propos

Vivre en français à Sudbury, ça nous enclenche ! Le Carrefour francophone, c’est le centre culturel et communautaire du Grand Sudbury en Ontario.

Nous tenons les rênes de quatre Tremplins (programmes avant et après l’école), de neuf garderies, d’une série de camps d’été, de l’école de musique la Clé de sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague.

Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous ?